Les autorités de Novossibirsk enferment l'artiste A. Loskoutov

Publié le 22 mai 2009 par Aurialie

Artiom Loskoutov, jeune artiste contemporain de Novossibirsk, se trouve emprisonné depuis le 15 mai pour détention de marijuana et activité politique extrémiste. Connu comme un des leaders de la scène artistique underground de la première ville de Sibérie, Artiom Loskoutov a fondé le groupe Babouchka posle pokhroron (lit. Grand-mère avant l'enterrement), est l'auteur de films et l'organisateur de nombreux festivals, performances, manifestations, dont la Monstration, un défilé artistique de jeunes qui se tient le 1er mai depuis 2004.

Cependant, l'inculpation de détention de drogue n'est pas fondée pour ses amis et connaissances, ainsi que pour Artiom lui-même. En effet, l'arrestation ne s'est pas faite après que la drogue ait été trouvée, mais selon l'ami présent lors de l'arrestation, Artem a été enlevé dans la rue par plusieurs personnes, emmené au poste et alors 11 grammes de marijuana ont été trouvés, Artiom a alors été inculpé. Ses partisans pensent donc qu'il a été arrêté pour son activité artistique et sociale.

A l'occasion de sa comparution mercredi (20 mai), la juge Elena Deviataïkina a déclaré qu'au vu des auditions et des écoutes téléphoniques, Loskoutov était impliqué dans la vente de narcotiques sur le territoire de Novossibirsk et de l'université, ainsi que dans l'organisation d'actions liées à la violation de l'ordre public (organisation de désordre massif, destruction de magasins, incendie criminel, ...). Elle a donc approuvé le maintien en détention. Ses amis vont maintenant recueillir des documents pour prouver qu'Artiom est un artiste et le faire sortir le plus rapidement de prison.

Source photo : Valery Titievsky.