Ceux qui, comme moi, pensaient que l’OLED (Organic light-emitting diode) allait s’imposer sans trop de problèmes risquent d’être déçus. En effet, le fabricant électronique LG a dévoilé deux téléviseurs de 42 et 47 pouces de diagonale pour seulement 5,9 mm d’épaisseur. Le groupe sud-coréen les présente comme les écrans LCD les plus fins de leur catégorie jamais produits.
Pour parvenir à ce record d’épaisseur, les deux téléviseurs sont equipés d’un système de rétroéclairage LED. La finesse de cet écran est due à l’utilisation de la technologie LGS (Light Guide Sheet). Celle-ci a permis à LG de réduire l’épaisseur de sa dalle en changeant la direction des rayons lumineux. Encombrement minimum, donc poids en retrait également. En effet, il faut compter sur 6,1 kg pour le 42 pouces et 7,3 kg pour le 47 pouces. Côté image, LG a obtenu un éventail élargi de couleurs naturelles avec un taux de saturation de 80%. Ces deux écrans proposent également un taux de rafraîchissement à 120 Hz, un temps de réponse de 8 ms et une résolution Full HD (1920 x 1080).
Bref, voilà des écrans qui devraient donner du fil à retordre aux prochains écrans OLED qui sont censés envahir nos marchés d’ici 2010 puisque ces écrans ont beaucoup des avantages de l’OLED : taille, consommation, qualité d’image, sans un prix exorbitant. LG semble donc dire à demis mots que le LCD n’est pas mort même si ces TV LCD n’ont pas été annoncées pour une commercialisation prochaine et reste encore à l’état de prototype.
Notons égalmenent que le téléviseur le plus fin du monde existe déjà et est commercialisé par Sony (XEL-1). Cet écran de 3 mm d’épaisseur utilise la technologie OLED. De plus, Samsung (numéro 1 mondial des téléviseurs) devrait surperformer la croissance générale du marché des téléviseurs à écran plat cette année, en partie grâce à ses nouveaux modèles d’écrans à LED. La guerre des écrans plats ne fait que commencer…