On ne remarque plus les greves, on ne remarque plus que les magasins sont ouverts le dimanche..
Publié le 21 mai 2009 par Dornbusch
Sur la destructuration de la société française opérée par Sarkozy et Co, j’ai beaucoup apprécié voici quelques jours un billet du blog Paris Banlieue de mon ami Jean Paul Chapon.
Je me permet de le reproduire
”
Carte postale de banlieue, avec ouverture dominicale et glissement sémantique
Je n’avais pas du tout l’intention de publier quelque chose ce dimanche, même si j’avais pris la photo à tout hasard hier matin, samedi 25 avril en allant faire notre pélerinage hebdomadaire ou preque au centre commercial de Val de Fontenay Et puis, France-Info, Itélé ou LCI me passent en boucle l’annonce du projet de loi de Brice Hortefeux, le ministre du travail du gouvernement Sarkozy sur le travail du dimanche.
Alors ce soir, je ne résiste pas à l’envie de faire le parallèle entre ces deux photos, prises au même endroit avec 5 mois d’écart. La mise en page est la même, pas très recherchée mais efficace. Le style est le même, pas très recherché non plus mais informatif. En fait un seul mot a disparu, glissement sémantique du mot ouverture appliqué à une grande surface. Exceptionnelle pour qualifier l’ouverture n’est plus nécessaire quand il qualifie une ouverture même pas dominicale, mais un jour simplement férié…
Jean-Paul Chapon”