La Courneuve

Publié le 21 mai 2009 par Jfa

Les médias sont pleins, ces derniers jours, d’articles et déclarations gouvernementaux relatifs au mitraillage d’un fourgon de police à la cité des 4 000 à La Courneuve.

Cette cité, construite à partir de 1956,  était déjà à problème quand j’habitais le 9-3, il y a une trentaine d’années. Gérée jusqu’aux années 80 par les HLM de Paris,elle avait accueilli tous les habitant, précaires, dont la Mairie de Paris de l’époque souhaitait se débarrasser. Début 70, elle comptait 17 000 habitants dont 10 000 “d’origine métropolitaine”.

Dans les années 80, après une visite de F. Mitterrand, elle est une des premières cités à être réhabilitée, avec la démolition de la “barre” Debussy. En 2005, après un autre drame, N. Sarkozy avait déclaré: “Les voyous vont disparaître; je mettrai les effectifs qu’il faut mais on nettoiera la Cité des 4000″, parlant même, si ma mémoire est bonne, d’employer le karcher. Dans la bouche d’un adepte de la “culture du résultat”, ces engagements mériteraient moins une évaluation. Et du fait de l’incontinence législative de cette Présidence,il y a fort à parier qu’une nouvelle loi sécuritaire va sortir très bientôt de cet évènement.

Pour B. Hortefeux (NouvelObs), il faut ne “rien céder aux petits caïds et aux minables dealers”. Avant d’enchaîner sur les “progrès spectaculaires” de la lutte contre la déliquance, il admet toutefois qu’il y a eu des “incidents inadmissibles” à La Courneuve, dans la foulée de ceux des Mureaux et de Gagny. Le choc des mots pour enfumer la montée continue des violences avec des statistiques truquées.

Fadela Amara, quant à elle, angélique, se réjouit du “retour de la République dans nos quartiers populaires”. Ce qu’indubitablement signifient ces évènements.

Soyons clairs, de la même manière qu’il n’y a pas de solution militaire en Afghanistan, il n’y aura pas de “solutions policières” à la violence des banlieues, même si une répression est nécessaire. Les réponses sont politiques, économiques et culturelles mais, l’insécurité et la délinquance constituant le fond de commerce de la droite française, bien utile pour récupérer les votes des 3ème et 4ème âges en périodes électorales, il y a fort à parier que cette situation perdure au moins jusqu’en 2012.

- “Sarkozy, on t’a vu!”. Elle y va fort notre police en ce moment, allant arrêter à la porte de leur école, devant tous leurs copains, puis les mettant en garde à vue, deux gamins (6 et 10 ans) pour un vol de vélo. Gamins qui se révèleront innocents..!

- Epidémie et bénéfices. Signalé par Bloguer ou ne pas bloguer : “un gros cochon derrière la grippe porcine”.