Lu sur 01Net, un article relatant l’initiative du Conseil Général des Yvelines qui consiste à prêter des iPods vidéos aux élèves de 8 classes, choisis dans 8 établissements différents.
L’idée est d’inciter les élèves à travailler leurs cours, à faire des recherches personnelles (en téléchargeant des cartes, des vidéos, des textes,…) pour compléter leurs cours de français, d’histoire, de langues, de sciences de la terre,…, les professeurs pourront même proposer leurs propres podcasts sur leurs blogs.
Cette initatiative me paraît excellente. Les élèves iront nettement plus facilement consulter leurs cours de langues sur leur iPod que dans un laboratoire de langues, ils pourront les consulter n’importe où, et se prêter les données facilement. Je serais vraiment intéressé de lire les conclusions de cette expérience pour évaluer les différences de motivation des élèves à travailler sur ce type de support.
Je me plais aussi à imaginer que mes enfants iront à l’école avec ce type d’outils, et des livres électroniques à la place des livres papiers, pour ne plus voir ces énormes cartables sur leur dos.