La Poste nous a habitués depuis quelques années, aux timbres en forme de coeur, créés tous les ans par un grand styliste, chaque fois différent. Là, elle frappe encore plus fort puisqu'elle sort des timbres senteur chocolat! Avis donc aux gourmands!
Les carnets de timbres seront mis en vente dès les 23 et 24 mai à Bayonne et Paris. Puis ils seront vendus dans tous les bureaux de poste, à compter du 25 mai, au tarif de 5,60 euros.
Cette série de timbres inédite célèbre les 400 ans de l'arrivée à Bayonne du chocolat (cette ville portuaire avait été la première en France à découvrir la recette chocolatière apportée par les Juifs expulsés du Portugal).
L'odeur de chocolat est diffusée grâce à des microcapsules parfumées incorporées à l'encre. La senteur peut perdurer deux ans.
Quelque 2,5 millions d'exemplaires de ces blocs de dix timbres seront mis en circulation. Les dix timbres que compte chaque carnet illustrent l'histoire du chocolat ainsi que des scènes de fabrication ou de dégustation de cacao. Des timbres, notamment à l'arôme vanille ou café, ont déjà été édités mais à un nombre d'exemplaires beaucoup moins important, environ 300.000.