Julia Fischer sur les concertos pour violon de Bach : sans saveur

Publié le 21 mai 2009 par Philippe Delaide

Julia Fischer a enregistré les concertos en la mineur et mi majeur ainsi que le concerto pour deux violons en en ré mineur (avec Alexander Sitkovetsky) et le concerto pour violon et hautbois en ut mineur (avec Andrey Rubtsov) de JS Bach, accompagnée par l’ensemble the Academy of Saint Martin in the Fields (label DECCA).

La jeune violoniste allemande avait ébloui la critique il y a quelques années avec un enregistrement de partitas et sonates pour violon de JS Bach d’une maturité musicale étonnante (label PentaTone).

On ne peut pas vraiment dire que son passage chez DECCA soit pour l’instant une réussite. Il est malheureusement synonyme du lissage, de « l’impersonnalisation » de la sonorité qui demeure le maître mot de ces labels internationaux où le Marketing semble prendre l’ascendant sur la direction artistique. Quand on écoute ces concertos, d’une technique parfaite mais sans aspérités, lisses, sans le moindre mordant, et que l’on se met à lire ensuite la notice d’accompagnement du disque, on comprend bien la « cohérence » du disque. Julia Fischer revendique une lecture qui n’est ni baroqueuse, ni romantique mais « moderne » (sic).

Je vous renvoie à la chronique que j'ai faite sur ce disque pour ClassiqueInfo-disque.com.