Microsoft aide les micro-entrepreneurs à se former au Web

Publié le 21 mai 2009 par Adel Miliani

Le 18 mai dernier, à Lille, Microsoft a dévoilé avec l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) une nouvelle formation baptisée « Ma boîte sur Internet ». Son but est d’aider les micro-entrepreneurs financés par l’Adie à créer leur site Web afin de faire connaître leur entreprise. « Après avoir réalisé des sondages auprès des créateurs, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une très forte demande de leur part pour se former à Internet, et notamment pour être visible, explique Isabelle Leung-tack, responsable du développement durable et des programmes citoyens chez Microsoft.
Un site Web est une carte de visite qui n’est pas négligeable, notamment quand on est isolé, dans une zone rurale, par exemple. C’est un moyen de rompre cet isolement, de se faire connaitre vis-à-vis de ses clients ou d’avoir plus rapidement des contacts avec ses fournisseurs ». 118 personnes l’ont déjà expérimenté dans les villes de Toulouse, Amiens, Lille, Rennes et Paris. Concrètement, la formation s’articule autour de trois modules qui s’étalent chacun sur une journée. Selon son niveau de maîtrise de l’informatique, il est possible de suivre, au choix, un seul de ces modules ou les trois. Le premier permet d’apprendre à créer son propre site Internet. Une demi-journée suffit pour bâtir cinq pages sur le Web grâce à Office Live (accessible gratuitement). Se doter d’un site Web est une bonne chose, à condition de bien le référencer. C’est l’objet du second module qui porte sur le référencement naturel des sites (employer les bons mots-clés, à plusieurs reprises, etc.). Enfin, le dernier module se focalise sur la vente de produits en ligne.

Parmi les micro-entrepreneurs qui ont bénéficié de la formation, on retrouve des profils très différents. Certains ont créé leur boîte pour vendre des bijoux en ligne, d’autres pour devenir formateur dans l’informatique. Mais tous ont un point commun : ils sont chômeurs ou ont vécu une période de chômage et n’ont pas accès au crédit bancaire. Ils cherchent donc à créer leur entreprise ou au moins leur propre emploi grâce au prêt que leur accorde l’Adie qui offre des garanties aux banques. A l’issue du stage, Microsoft et l’Adie proposent aux micro-entrepreneurs d’acquérir un ordinateur remis à neuf dans des chantiers d’insertion spécialisés dans le reconditionnement des appareils informatiques. Un bon début pour s’équiper et mettre tout de suite en pratique sa formation ! Le programme « Ma boîte sur Internet » s’inscrit plus largement dans le cadre d’un partenariat du géant de l’informatique avec l’Adie qui remonte à cinq ans. Par ce type d’action, le poids lourd de l’informatique soigne son image auprès de ses collaborateurs (certains participent même à l’opération, sous la forme de bénévolat) et construit, avec des actions concrètes visant à favoriser le retour à l’emploi grâce aux TIC, « sa responsabilité sociale », un thème cher aux entreprises.

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