Plus tard, les statues furent entièrement cachées dans les
mauvaises herbes. Nous ne savions pas
si les statues rapetissaient ou si les herbes montaient. Seule
une grande main de bronze émergeait au-dessus des joncs,
sous la forme d’une inconvenante et terrible bénédiction. Les bûcherons
passaient par le chemin du bas – ils ne levaient jamais la tête.
les femmes se couchaient sans leur mari. La nuit,
nous entendions les pommes qui tombaient une à une dans la rivière ; puis,
les étoiles qui sciaient calmement cette haute main de bronze.
Yaros, 16.05.68
•
Nuit
Grand eucalyptus sous une large lune.
Une étoile tremble dans l’eau.
Ciel blanchâtre, argenté.
Pierres, pierres écorchées jusqu’en haut.
On entendit tout près les eaux basses
le deuxième, le troisième saut d’un poisson.
Extatique, vaste orphelinage – liberté.
Léros,
21.10.68
Camp
des déportés politiques de Parthéni, île de Léros
•
Philomèle
Ainsi, même la langue coupée, Philomèle raconta ses peines,
les tissant une à une sur sa tunique avec foi et patience,
en de décentes couleurs – mauve, cendré, noir et blanc, comme toujours
dans les œuvres d’art – le noir abonde. Tout le reste, -
Procnée et Térée avec sa hache, et leur poursuite à Daulis,
et même l’ablation de la langue – nous le considérons sans importance, nous l’oublions.
Elle nous suffit
sa tunique, secrète et précise, et sa métamorphose
en rossignol à l’instant critique. Pourtant, nous disons : sans le reste,
maintenant dédaigné, existeraient-ils ce rossignol et cette tunique éclatante ?
Léros, 09.04 68
Yannis Ritsos, Pierres, répétitions, grilles, 1968-1969, traduction et notes Pascal Neveu, préface Bernard Noël, Ypsilon Éditeur, 2009, pp. 21, 51 et 91
Bio-bibliographie de Yannis Ritsos
Sur la légende de Philomèle, lire ici
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