Pour se connecter à Blogger (afin de poster un billet, par exemple) ou à Blogspot (pour poster un commentaire sur son blog ou un autre blog Blogger), il faut être identifié par un… identifiant et un mot de passe. Blogger étant une filiale de Google, c’est le même mot de passe que pour le compte google (gmail, google analytics, docs, picasa, …) qui est utilisé. L’identifiant et le mot de passe étant mémorisés par la machine, c’est une pure formalité. Par exemple, après avoir mis un commentaire, il suffit de cliquer sur le bon machin pour utiliser son compte google.
Mais c’est exaspérant. Surtout blogspot, pas blogger.
Ce machin perd la connexion quand on ferme le navigateur (j’utilise Firefox, pour les autres, je ne sais pas). Par exemple, quand je suis connecté et que je consulte un de mes blogs, en bas des billets, il y a le dessin d’un petit stylo sur lequel je peux cliquer pour modifier le billet (c’est un truc que je fais souvent : relire mes billets une heure après les avoir publié pour utiliser un œil un peu plus neuf et traquer les fautes d’orthographe et les phrases qui ne veulent rien dire).
Quand je lance Firefox et que je charge mon blog sans passer par Blogger ou sans me connecter en commentant un blog, le petit stylo a disparu : je ne peux plus modifier mon billet sans passer par blogger.
La gêne est minime, mais…
Petit 1 : je reçois beaucoup de commentaires et je tente d’y répondre le plus vite possible. Périodiquement, je regarde donc ma messagerie personnelle et si un commentaire est arrivé, je fonce y répondre. C’est 10, 20 ou 30 fois par jour que je me connecte à mes blogs et que je dois dire au machin d’utiliser mon compte google pour signer le commentaire. Pareil avec Google Reader que je consulte souvent pour essayer de ne pas me retrouver avec 30 ou 40 billets à lire d’un coup. Quand je trouve un commentaire à faire (sur un blog blogspot), il faut que je donne ces instructions à la machine ;
C’est chiant.
Petit 2 : quand je ne suis pas encore connecté, je n’arrive pas à me déplacer avec les flèches du clavier pour faire des corrections dans le billet. Etrange…
Petit 3 : l’iPhone devient une galère à utiliser pour mettre des commentaires.