A une semaine de la représentation, soyons clair sur le schéma d’occupation des salles ! Après les premières répétitions « dans la place », le texte prend du corps !
La salle de maths est le lieu de la géométrie. Des figures obstruent la salle, figurent le puits qui est au centre de la scène, obligent le spectateur à s’incliner…
La salle de SVT est un lieu étrange, lieu de « créatures ». On utilise lampes de poche, squelettes d’animaux, oiseaux empaillés, serpents. Les comédiens sont debout sur les hautes tables. Avant la scène, le squelette est au bureau et semble dispenser un enseignement dans une lueur blafarde.
La salle d’histoire géo est le lieu de l’embarquement. Les comédiens sont disposés sur deux bureaux comme sur un bateau. L’un d’entre eux au mât, l’autre au foc et l’autre au gouvernail. Dans la salle, les comédiens utilisent des accessoires nombreux réalisés par les élèves qui ont suivi le Vendée Globe. Enregistrement de la voix d’un skipper qui se mêle à celle des comédiens.
Au milieu de la salle d’arts plastiques trône une grosse poule qui annonce la « parade » des autres créatures étranges qui vont être nommées. Le sol est instable et contribue à l’inquiétude des spectateurs qui passent par ce lieu du voyage.
Le gymnase est revisité par des voyageurs démonstratifs et souples, qui disent (ou sont censés dire frénétiquement) leur texte en réalisant des figures gymniques qui accompagnent le rythme des mots et des phrases.