Ecrit et illustré par Sarah Carneiro et Venise Cabon - Mai 2009
Pour intéresser les enfants à l’écriture, la lecture, l’image, le texte, Tolstoï et Ronsard, je leur demande d’écrire une histoire avec moi. Ils choisissent le thème, les personnages, l’intrigue principale… Je mets en forme leurs propos. Pour les aider, je leur pose des questions ouvertes pour que leur imagination fonctionne. Voici le résultat en 30 minutes cet après-midi. MC
Il était un fois un panda qui perdait ses dents de lait. Il ne voulait pas aller chez le dentiste car il avait très peur d’avoir mal. Un jour, sa maman lui dit :
- Mon petit, il faut que tu ailles chez le dentiste sinon tu vas avoir encore plus mal et tu ne pourras plus manger de bambou dans la forêt tropicale de Chine, dit maman panda.
- Je ne veux pas y aller, cela fait trop mal, dit le Petit Panda en pignant.
- Hors de question. J’ai pris un rendez-vous pour toi demain matin.
- Non. Je n’irai pas. J’ai trop mal aux dents pour aller chez le dentiste. En plus, il est méchant.
- Tu dois y aller, sinon je te punirai.
Petit Panda monta dans sa chambre bouder. Il n’était pas content que sa mère l’oblige à aller chez le dentiste. Un peu avant le repas, la sonnette de la porte de la maison de la famille panda retentit. C’était Copain Chien et Copine Poney qui venaient voir Copain Panda. La maman panda les fit monter dans la chambre de son garçon.
- Qu’est-ce qui ne vas pas Copain Panda ?
- J’ai mal aux dents et ma maman veut que j’aille chez le dentiste, dit Petit Panda.
- La dernière fois que j’ai été chez le dentiste, je l’ai mordu depuis je suis interdit de visite. Tu devrais essayer, dit le chien en montrant ses crocs tout jaunes.
- Je ne vais pas mordre le dentiste quand même, dit Petit Panda.
- J’ai une autre idée, dit Poney. Tu pourrais te brosser les dents avec du ketchup ou de la mayonnaise, ou de la moutarde.
- Non, ce serait trop fort le goût dans ma bouche. Ce que j’aimerais bien c’est que vous veniez avec moi demain pour me donner la main pendant que le dentiste farfouille dans ma bouche pour peut-être m’arracher une dent.
- D’accord, dirent ensemble Copain Chien et Copine Poney. A demain alors. Bonne nuit.
Pendant le repas, la maman panda ne parlait pas. Elle était en colère contre son fils qui ne voulait pas aller chez le dentiste. Or, les dents sont importantes pour un panda. Sans elles, ils ne peuvent plus manger de bambou. Et s’ils ne peuvent pas manger de bambou, ils meurent de faim. C’est pourquoi il n’y a plus beaucoup de pandas à travers le monde.
Petit Panda prit la parole.
- D’accord, je vais y aller parce que je t’aime ma maman. Copain Chien et Copine Poney vont m’accompagner pour que j’aie moins peur.
- C’est une très bonne décision, mon fils. Finis ta soupe pour que tu grandisses et que tu puisses monter aux arbres.
Petit Panda finit son repas et monta se coucher. Cette nuit-là il eut du mal à dormir. Le lendemain matin, il se réveilla inquiet. Ses copains étaient déjà là et ils montèrent dans la citrouille qui tenait lieu de voiture à la famille panda.
Peu de temps après, ils arrivèrent chez le dentiste. La tigresse qui tenait le secrétariat les fit patienter dans la salle d’attente. Ses grandes dents impressionnaient tous les petits qui venaient soigner leurs dents. Puis, leur tour arriva. Madame Souris ouvrit la porte et leur demanda d’entrer dans le cabinet. Copain Chien, Copine Poney, Petit Panda et sa maman entrèrent. Petit Panda s’installa sur la chaise.
- Bonjour, Petit Panda. Tu vas ouvrir la bouche et je vais regarder à l’intérieur.
Mais Petit Panda ne voulait pas ouvrir la bouche.
- Bon, je vais te raconter une histoire. Ecoute, c’est une devinette : « Avec quoi les souris ne se lavent jamais ? ».
Petit Panda ne dit rien.
- Je vais te dire : « Avec du chavon ! ».
La blague fit éclater aux éclats Petit Panda. Pendant qu’il riait, Madame Souris regarda à l’intérieur de sa bouche et lui arracha une dent de lait sans qu’il ne s’en rende compte.
- Voilà, c’est fini, Petit Panda. Tu peux rentrer chez toi.
- C’est fini. Comment ça ? Vous n’avez rien fait.
- Si regarde, voici ta dent. Je l’ai arrachée pendant que tu riais.
- Oh, fit le panda qui ne s’était rendu compte de rien.
Tous les cinq rirent en même temps. Puis ils rentrèrent à la maison se préparer un bon goûter.
- Tu vois, ce n’était pas difficile, dit la maman panda.
- Oh que non. Heureusement que mes amis étaient là et que la dentiste était gentille.
- Qu’est-ce que voulez au goûter ? demanda la maman.
- Du bambou au Nutella ®, dirent les trois amis ensemble.
- Et après, on ira se laver les dents comme l’a dit la dentiste. Comme cela, nos dents seront propres et nous en bonne santé pour mordre la vie à pleine dent.
- Et pas la dentiste, dit Copain Chien, tout sourire.