Je n'ai pas lu les livre de la saga Millénium (l'auteur, décédé, Stieg Larsson en n'aura pas l'occasion de profiter du succès de tout cela).
Par contre j'ai pris en pleine figure le film magistral du suédois Niels Arden Opley ! Quel film ! Le scénario est d'enfer (en même temps, vu le succès des livres et ce que l'on avait pu me raconter je n'en doutais pas). Mais au delà de ça, quelle galerie d'acteurs superbes et talentueux ! Dans le rôle de Mikaël Blomkvist, journaliste à l'allure débonnaire mais à la hargne affutée, l'acteur Michaël Nyqvist est à tomber à la renverse tant son jeu est juste, dense et sans fausse note tout au long des 2h20 du film.
Mais la palme revient à celle qui incarne Lisbeth Salanger, l'actrice Noomi Rapace qui est d'une sensualité dérangée à vous glacer le sang. Ce duo exceptionnel est entourré en prime d'acteurs forts talentueux qui savent tous porter cette histoire glauque et poisseuse de disparition qui ouvre des portes que certains espéraient à jamais fermées.
Le film est sombre, dérangeant parfois mais sans aucune complaisance. La musique est géniale tant elle sait se faire oublier.
J'ai eu la chance de le voir en suédois et je dois dire que la langue ajoute à l'athmosphère générale du film.
Courrez le voir, c'est sûrement le polar de l'année !