Créée par les esclaves noirs du Brésil pour se libérer de l’asservissement, la capoeira est devenue au fil du temps un véritable art fraternel, mêlant chant, danse et improvisations.
Les origines de la capoeira
C’est au XVIe siècle que les premiers esclaves africains arrivent au Brésil. Leur espérance de vie est faible : seulement 5 ans à partir du moment où ils commencent à travailler. Ils souffrent notamment de fatigue, de malnutrition, ou de maladies et sont coupés de leur famille, dès l’arrivée aux nouvelles terres.
Une forme d’apprentissage au combat apparaît peu de temps après. Mais les colons craignent une rébellion, et interdisent sa pratique. Les esclaves décident alors de dissimuler cette lutte grâce à des chants et des danses. La capoeira est née ! Le subterfuge s’avérera judicieux puisque les colons n’y verront qu’un simple amusement tribal.
La capoeira prend cependant un tournant sanglant à l’abolition de l’esclavage. Les combats de rue se multiplient et les lames de rasoir deviennent de véritables armes. Il faudra attendre 1937, pour que cette discipline retrouve le statut d’art martial pacifique au Brésil.
Aujourd’hui, ce sport a une influence d’ampleur internationale. Les amateurs sont nombreux, ils apprécient particulièrement la philosophie unique de la capoeira.
La capoeira : un art multiple
La capoeira n’est pas seulement un sport de lutte, elle allie aussi la danse, les acrobaties et le jeu, s’apparentant parfois à un spectacle théâtral. Elle impose une discipline qui prône la maîtrise du corps et le respect d’autrui, mais elle permet surtout au capoeiriste de développer ses capacités physiques et d’acquérir une grande souplesse.
Les chanteurs et musiciens forment une Roda (ronde) autour des deux “joueurs” et encouragent les participants. Il se crée alors une ambiance festive : pendant que les chanteurs narrent des histoires de guerriers ou d’aventures, les capoeiristes accomplissent des figures édifiantes et se frôlent tour à tour.
Les cours de capoeira
Les cours de capoeira se déroulent généralement dans une salle municipale. Cependant, l’été des cours plus ludiques peuvent avoir lieu à l’extérieur, dans des jardins publics. Une séance de capoeira dure en moyenne 1h30. C’est un sport idéal pour travailler l’endurance, l’équilibre, la souplesse et la coordination.
Si l’on fait preuve de rigueur, les résultats se voient rapidement à partir d’une à deux séances par semaine. Il faut compter entre 150 et 250 euros pour une année d’inscription dans un cours. L’avantage, c’est que tout le monde peut pratiquer la capoeira. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre cette discipline et certains cours sont même proposés aux enfants.