Contes de l'ordi sacré : la vengeance du caribou fou 18

Publié le 21 mai 2009 par Porky

EPISODE 18 : Où l'auteur perd (mais en apparence) le contrôle de la situation et où la Princesse de conte de fée montre sa maîtrise de la manif.

 « Mono, ma Princesse adorée, dit Logarithme en s'agenouillant près d'elle, sois gentille, arrête de fixer cet horizon montagneux et viens reprendre ta place parmi nous. Je t'assure que ta décision nous plonge tous dans un sévère embarras. » « Et elle nous fait perdre un temps précieux », ajouta le caribou magique, toujours pragmatique. « Et surtout, elle est inutile, acheva Multimédia. Tu sais très bien que nous n'avons aucun pouvoir. Si l'auteur veut te faire prononcer les m, il n'a qu'à les taper sur son ordinateur et tu les prononceras, que tu le veuilles ou non. » « Certaine'ent pas ! assura Monogramme. Je ne suis plus une ', je n'ai plus de ', et j'e'erde l'auteur ! »

L'auteur (à cette Princesse à la manque) : C'est moi qui ai imaginé ce rebondissement, pauvre idiote ! Ta décision est la mienne ! Alors rengaine tes grands airs et parle comme je le veux. 

 Monogramme (furieuse) : Tu peux toujours courir, gros con !

Multimédia (docte) : En fait, le problème est le suivant : il faut décider si des personnages de conte de fée ont une existence réelle ou non ; je veux dire : peuvent-ils agir seuls ?

L'auteur : Non !

Les héros : Oui !

L'auteur : Prouvez-le ! Je cesse d'écrire et j'attends !

Monogramme  (déployant une large banderole sortie d'on ne sait où et sur laquelle sont inscrits des termes fort peu plaisants pour l'auteur) Et ben, si tu crois que nous, nous allons attendre, tu te 'ets le doigt dans l'œil ! Allons-y, révoltons-nous ! Dé'olissons son histoire stupide !

Multimédia (inquiète) : La révolte est-elle une bonne solution ?

Logarithme : S'il doit y avoir une manif, moi, je me mets à part, je suis agoraphobe. Mono chérie, tu tiendras la banderole toute seule.

Marsupilania (inspirée) : Ô lâches que vous êtes ! Ô personnages putrides et sans foi ni loi ! Êtres pusillanimes et couards ! Monogramme a raison ! Révoltons-nous contre cette tyrannie qui nous oblige à dire et faire n'importe quoi ! Brandissons le drapeau noir ! Aux chiottes l'auteur !

Monogramme et Marsupilania (défilant): Aux chiottes l'auteur ! Aux chiottes l'auteur ! Multimédia, qu'est-ce que tu attends pour scander ?

Multimédia (ne comprenant pas pourquoi ses compagnes tiennent tellement à envoyer l'auteur à un endroit où il est assez vieux pour décider seul de se rendre quand il en a envie, mais se jugeant trop novice pour protester) : Aux chiottes l'auteur !

Marsupilania : Le peuple est en marche, romancier à trois sous ! Ca va être ta fête ! Myxomatose, viens ici, et cesse de prendre cet air affolé ! Défile à nos côtés, et tiens cette pancarte !

Multimédia (enthousiasmée) - Aux chiottes l'arbitre ! Aux chiottes l'arbitre !

Marsupilania : Anathématise correctement, s'il te plait ! C'est pas l'arbitre mais l'auteur ! Myxomatose, au pied !

Myxomatose : Mais je ne peux pas me révolter contre moi-même, ce serait stupide ! L'auteur est mon alter ego !

Monogramme : C'est vrai, je l'avais oublié ! Tant pis pour toi, lapin putride, c'est toi qui vas 'orfler à sa place !

Myxomatose (couinant, s'enfuyant dans la neige) - Fais quelque chose, ô la seconde moitié de moi-même !

L'auteur : Oh, moi, je n'interviens pas. Vous avez voulu la liberté, vous l'avez, débrouillez-vous. Que la Princesse (ah ! ah !) prenne le récit en charge et vous fasse sortir de ce merdier. J'éteins l'ordinateur, salut !

Monogramme (enragée, à l'auteur, mais courant après Myxomatose qu'elle bombarde de boules de neige)  On n'a pas besoin de toi, crétin !

Marsupilania : Parfaitement ! Moi aussi, je sais écrire des conneries ! Je finirai l'histoire à ta place. Dans quinze ans peut-être, mais je l'achèverai !

Monogramme (abandonnant Myxomatose, assommé raide dans la neige) : Dis donc, 'arsupilania, qui est à la tête de notre révolte ? Toi ou 'oi ?

Marsupilania : Il est hors de question de laisser notre histoire entre les mains d'une personne aussi exaltée que toi. Et aussi entêtée. Et puis, tu n'as pas fait d'études littéraires. Moi, si.

Monogramme : HA ! Pour ce qu'elles te servent !

Logarithme (affolé) - Mesdames, mesdames, Marsu, Mono, vous n'allez pas vous disputer comme des chiffonnières ?

Monogramme et Marsupilania (ensemble, les poings sur les hanches) : Ta gueule, toi, enfoiré !

L'auteur : Et voilà ce qui arrive quand on leur laisse la bride sur le cou. Le lecteur constatera la gabegie qui règne dans leurs rangs. Je répète : j'éteins l'ordi et je n'enregistre pas l'histoire ! Vous allez tous gentiment retourner à votre néant !

Marsupilania : Stop ! Les enfants, si nous ne sommes pas enregistrés, we are kapout !

Multimédia : Je l'ai toujours dit, la révolte n'est pas une bonne solution.

Monogramme : Bon, je suis peut-être allée trop loin. Cela dit, je refuse toujours de prononcer les '.

Multimédia (au caribou magique qui n'a rien fait pendant ce temps-là, sinon se gratter tranquillement les pattes en attendant que ça passe puis est allé ranimer Myxomatose en lui collant des gifles) : Vous ne pouvez pas intervenir ?

Le caribou magique (interrompant sa thérapie) : Désolé, ma magie ne marche pas dans ces circonstances.

Marsupilania (à l'auteur) : Très bien. Nous renonçons à la manif et à la révolte. Mais comment vas-tu faire pour débloquer la situation si Monogramme persiste et signe ?

L'auteur (très content de lui) : Facile. Il me faut trois M pour prononcer l'incantation. Monogramme refuse de jouer le jeu ? Et bien on emploiera Myxomatose à sa place, et puis voilà !

Monogramme (outrée) : Le lapin putride à 'a place ? Litanisant 'es incantations ? Répétant 'es psal'odies ? Tu plaisantes ! Je reprononce les M.

L'auteur au lecteur : Et voilà comment on les mate. N'empêche, ces idiots m'ont fait perdre du temps et le fil de mon histoire. Où en étions-nous, déjà ? Ah oui ! Reprise du récit.

Adonc, nos héros abandonnèrent la querelle et se regroupèrent autour d'une Marsupilania bien décoiffée par l'histoire et une Monogramme encore boudeuse, mais que le fait d'avoir bien éclaté et vidé son sac avait fichtrement calmée.

(Cet épisode totalement inutile où il ne se passe rien est enfin fini ! On se demande jusqu'où l'auteur va tirer la sauce, mais bon... Nos héros vont-ils enfin prononcer l'incantation -depuis le temps qu'on l'attend, celle-là ! Et le Masque de fer ? Supporte-t-il la torture que lui inflige le caribou fou ? Le cercle rouge sera-t-il franchi sans dommage ?... On peut espérer bientôt la réponse à ces questions.)