Paru le 2009-05-21 12:01:00
France - La CGT, la CFDT, et la CFE-CGC se sont engagées aux côtés de l'organisation France Nature Environnement (FNE) en signant la déclaration intitulée ''pour une pêche écologiquement et socialement responsable''. Les trois syndicats promettent de promouvoir une pêche durable et invitent les autres acteurs du Grenelle de la mer à les rejoindre.
La CGT, la CFDT, la CFE-CGC et la FNE s'engagent à promouvoir "une pêche maritime durable et qui garantit la traçabilité des produits alimentaires qui en découlent", ont-elles déclaré dans un communiqué.
La CGT et la CFDT, qui ont pris l'initiative d'une plate-forme sur la pêche, viennent de voir le syndicat CFE-CGC les rejoindre et appellent tous les autres acteurs du Grenelle désireux de promouvoir une pêche plus respectueuse de l'environnement, à en faire de même.
Un partenariat entre syndicats de pêcheurs et scientifiques devrait voir le jour afin que soient établis et respectés les quotas nécessaires à l'équilibre des écosystèmes et à la survie des espèces marines menacées, comme le thon rouge qui fait actuellement l'objet d'un moratoire.
"Transports, industries marines, conditions d’exploitation des ressources, aménagement des littoraux, gouvernance, questions spécifiques à l’outre-mer, secteur public maritime, moyens et financements", toutes les questions maritimes importantes seront abordées par les organisations prêtes à s'engager, précise le communiqué.
"Ce Grenelle de la mer ne doit pas être une occasion manquée. Il doit au contraire engager les ruptures concrètes permettant de sortir de la crise écologique, sociale et économique. Il faut changer les politiques maritime et industrielle qui s'y rattachent" expliquent les quatre organisations.
Un premier bilan devrait être publié dès le mois de juin pour pouvoir dresser le plan des actions à mener aux niveaux national et européen.