Paru le 2009-05-21 12:52:00
Allemagne - Dans le cadre d’un projet européen, un « Atlas des reins » en trois dimensions a été mis au point pour aider au développement de nouveaux traitements contre les maladies affectant cet organe.
Coordonné par le Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) de Berlin, cet atlas offre aux médecins une base de données complète leur permettant de réaliser des diagnostics plus rapidement et plus efficacement. Pour les chercheurs, l’intérêt est de pouvoir réaliser des tests et de développer de nouveaux traitements contre les maladies métaboliques comme le diabète.
Le projet a réuni pendant plus de 4 ans des chercheurs, médecins et industriels pharmaceutiques de neuf pays européens. L’atlas se décompose en quatre grandes sections : la première concerne les gènes et liste tous ceux qui peuvent être impliqués dans une maladie ou le développement du rein.
La partie anatomie permet de visualiser des images de sections transversales de reins reconstruites numériquement et annotées. Ces images fournissent des informations sur les gènes actifs dans chaque composant du rein. Une partie vidéo fait accéder à un petit film sur le développement d’un rein de souris, avec informations sur les différentes étapes de mutation. La dernière concerne les phénotypes mutants et les gènes qui leur sont associés.
Quatre millions et demi d’Européens souffriraient d’une maladie rénale, et ce nombre ne fait que croître. Les personnes les plus touchées sont soit âgées (hypertension et diabète sont des facteurs d'accroissement du risque), soit très jeunes, dans le cas notamment d'enfants nés avec une malformation rénale.