Toujours pour préparer le congrès de l'APF, thème: l'ACCES AUX LOISIRS, A LA CULTURE, AUX VACANCES.
Sont présents: trois résidents, tous IMC (infirmes moteurs cérébraux), la directrice qui n'est pas là depuis longtemps, le responsable "mission handicap" de la ville de Strasbourg (pas de budget spécifique!), et nous, les élus, la directrice de l'APF et Mme K., maman d'un handicapé adulte.
La réunion commence par une projection de vidéo courte de la semaine "handicaps et loisirs" de la ville de Strasbourg, datant de nov 2007 (j'étais à l'hôpital, j'ai raté ça!)
La chanson de la vidéo:
très sympa: survol des sports et loisirs divers ouverts aux handis.
Les problèmes sont multiples:
-l'accès physique aux bâtiments, non accessibles parfois comme certains vieux musées, absence de toilettes adaptées...
La ville a fait beaucoup de progrès et en fera encore. Je rappelle que d'ici 2015, la loi handicap spécifie que les ERP (établissements recevant du public) doivent être tous accessibles!
En juin prochain une synthèse sera faite avec toutes les assoces handicap autour des droits de la personne au CIA de Strasbourg.
Il reste des problèmes d'accès au niveau de la voirie, des transports. La ville travaille dessus. Mettre en conformité un arrêt de bus coûte entre 30 000 et 50 000€! MANUE et un résident parlent des problèmes d'accès aux boutiques et magasins, des portes non électriques, mais aussi des foires et fêtes foraines (MANUE a été à Eurodisney récemment et a constaté que certains manèges nous étaient interdits. La foire St Jean de Strasbourg est concernée).
Nous soulignons aussi les besoins en aides humaines pour nous faire accéder concrètement aux activités.
J. du groupe Amitié demande si nous aurons un second bateau-mouche accessible (il y en a 1 seul avec 5 places possibles en fauteuil) Elle souhaitait nous emmener regarder le feu d'artifice du 14 juillet sur le bateau. Nous attendons la réponse du port autonome.
Nous demanderons au siège de l'APF de contacter les assoces de commerçants pour faire avancer plus vite le dossier accessibilité.
Nous soulignons la nécessité de former les personnels d'accueil, et vendeurs, car les résidents parlent des préjugés et regards négatifs, voire du rejet de certains. (peur de l'inconnu). Nous soulignons que nous allons à la source, dans les écoles, pour changer le regard des gens, mais il faudrait faire ce genre d'interventions dans les lieux publics aussi!
Des accompagnateurs loisirs devront être formés et payés par l'état. Des accompagnants vacances aussi, car sans nous ne pouvons RIEN faire! (une PCH, prestation compensation handicap pour les loisirs? payée par le Conseil Général?)
La ville réfléchit aux besoins des personnes lourdement handicapées. Je témoigne, car en ce moment je ne peux prendre le bus seule et renonce donc à de nombreuses sorties. Je couple ma remarque avec celle sur le GIHP qui donne la priorité aux scolaires, soins et au boulot, mais refuse de nombreux trajets loisirs! Je dépends d'eux, moi! Mon aux de vie est débordée par le travail à domicile et ne peut me promener ni m'emmener ailleurs (ciné par ex). La ville s'engage à rendre les transports bien accessibles. Le budget du GIHP devrait être augmenté, dis-je.
La carte SAPHIR qui permet aux handis non imposés de profiter d'entrées gratuites est abordée.
Le budget est un autre problème des handicapés.
Dans les ruralités, le problème reste entier, le GIHP ne dessert que la CUS (communauté urbaine de Strasbourg)
La ville a rencontré des maires des petites communes et espère les avoir motivés!
La ville fera un effort pour former les personnels d'accueil, développer le nombre de WC publics accessibles. Des places GIC seront prévues devant les musées. Les musées protégés seront équipés de projecteurs vidéo permettant une visite virtuelle des locaux inaccessibles (musée alsacien).
Nous récapitulons:
-accessibilité des petits commerces de catégorie 5
-sensibilisation du personnel d'accueil
-budget pour l'accompagnement/encadrement loisirs etvacances.
Ce fut une journée très estivale, il a fait près de 30°!!!