Magazine Culture

Christine Albanel à Cannes : éloge de la loi « Création et Internet » lors du bilan annuel du CNC

Publié le 21 mai 2009 par Actualitté

Culture, Arts et Lettres > Expositions > ActualitéChristine Albanel à Cannes : éloge de la loi « Création et Internet » lors du bilan annuel du CNC

12

En déplacement à Cannes, la ministre de la Culture, Christine Albanel a tenu un discours à l'occasion du bilan annuel du Centre national de la cinématographie (CNC). Même si cet organisme d'Etat a été créé en 1946, il a été rattaché au ministère de la Culture il y a maintenant cinquante ans sous l'action d'André Malraux. Le CNC permet de réunir les professionnels du cinéma et de définir le cadre de leurs activités.

De la diversité à Cannes :

Christine Albanel s'est émue de la diversité de la sélection du Festival de Cannes. Pour cette nouvelle édition, " sont particulièrement présents les grands cinéastes européens (Ken Loach, Haneke, Bellocchio, Almodovar, Lars von Trier) " mais s'affirme aussi, " encore une fois la créativité du cinéma asiatique. "

En temps de crise, le cinéma permet certes " de se divertir ou d'échapper à la rudesse des temps, mais aussi [...] il nous éclaire sur notre situation, nos fins, et qu'il est une quête de la vérité. " Voilà réaffirmées les valeurs profondes du septième art.

Quant au cinéma français, il se porte bien. La ministre a souligné le fait que " Nous sommes le premier pays producteur en Europe et pour le parc de salles ; et l'Etat en France a tout mis en œuvre pour assurer la diversité de la création. Ces résultats auraient pu, j'en suis sûre être meilleurs encore. "

Une fréquentation des salles en hausse malgré la piraterie :

C'est là où intervient la loi magique : " Création et Internet ". Son éloge commence alors qu'il ne faut pas perdre à l'esprit que les derniers chiffres donnés sur les fréquentations des salles françaises sur l'année passée sont encore en augmentation ! En 2008, les salles de cinéma ont enregistré 189,7 millions d'entrées, soit une hausse 6,7 % par rapport à 2007. Selon les chiffres mêmes d CNC, les films français établissent le record le plus élevé depuis 25 ans avec 86,14 millions d'entrées. La logique de Christine est tout de même clairement à revoir !

Selon la ministre, " la piraterie menace ce bel équilibre fragile ". C'est ce qui justifie la loi " Création et Internet "... En cela, la France serait en avance et depuis ce premier pas fait par l'hexagone, nombreux seraient les pays étrangers à vouloir s'inspirer de notre belle loi. Christine Albanel affirme même que " Nous sommes à la pointe d'un mouvement mondial qui est en train de s'amplifier. Les accords de l'Elysée et la loi ont fait naître le débat et sont imités partout "... Quel malheur pour les libertés individuelles...

Sources : , , ,

Pour approfondir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine