Devant la crise économique actuelle, il est peut-être temps de s'interroger sur la culture économique que le système éducatif est chargé de donner à nos enfants. Et, en la matière, de nombreux progrès pourraient être faits. S'il a déjà été question d'intégrer les sciences économiques et sociales aux programmes du collège, voici la signature d'un accord qui devrait contribuer à pallier les déficiences de l'Education nationale.
À l'occasion de la conférence organisée par l'Institut pour l'Éducation financière du public (I.E.F.P.) et l'organisation de coopération et de développement économiques (O.C.D.E.) ayant pour thème « L'éducation financière, une réponse possible à la crise ? », le Ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos et le Président de l'I.E.F.P, Erik Pointillart, ont signé ce jour une convention-cadre officialisant un partenariat au profit de l'éducation financière des jeunes.
L'acquisition d'une culture générale en matière économique et financière fait partie intégrante du socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes d'économie définis par l'Éducation nationale. La convention-cadre, signée ce jour entre l'Éducation nationale et l'I.E.F.P, a précisément pour objet d'aider les enseignants à traiter ces sujets dans les enseignements dispensés aux élèves.
L'I.E.F.P. pourra notamment proposer et faire connaître aux professeurs les ressources pédagogiques créées à cet effet avec des enseignants en exercice. Une trentaine de ces outils ont déjà été développés avec des professeurs de mathématiques et d'économie. Voici notamment un site édité pour aider à l'enseignement de l'économie à l'école : lafinancepourtous.com et son espace enseignants et formateurs.