« Si vous regardez les modèles de Kindle des deux précédentes conférences de presse, ils ont eu lieu à des moments précis. Ces annonces de produits se déroulèrent alors que le produit était prêt à fonctionner et non, comme avec le DX, juste pour un aperçu. Amazon a prémédité un changement de stratégie... parce qu'ils voient Apple comme un concurrent à battre sur le marché de l'université, et la dernière chose qu'Amazon souhaite, c'est de courir après un futur dispositif qu'Apple lancera pour ce secteur. »
Toute l'importance du marché de l'enseignement supérieur est d'ailleurs soulignée par ce mouvement, alors même que ce secteur a historiquement rejeté tout ce qui s'apparentait à des démarches technologies allant en son sens, estime Evan. En s'offrant un auditoire d'étudiants avec des appareils qui pourraient être éventuellement subventionnés par les universités ou se voir inclus dans les frais de scolarité, les fabricants pourraient former une nouvelle génération de lecteurs - humains, cette fois - adeptes de la lecture numérique.
Et Evan d'ajouter que redouter Apple serait oublier d'autres acteurs de ce marché encore non déclarés, ou à demi-mot. Les groupes travaillant sur des écrans LCD et/ou à base d'encre électronique sont nombreux. Ainsi, Sharp avait l'an passé fait la démonstration d'un modèle d'écran LCD à même d'afficher une image sans que l'appareil ne consomme d'énergie. Une révolution en puissance...