Une première victoire pour les salariés ! C’est avec soulagement et joie que les salariés de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn ont accueilli la décision de justice, rendue mardi dernier, sur le plan de restructuration de l’établissement qui prévoyait 300 mises sur le carreau.
Le juge des référés (qui statue en urgence) a ordonné la suspension du plan social au motif que la direction n’avait tout simplement pas consulté le comité d’entreprise (CE) dans lequel siègent les salariés.
L’avocat des salariés, Me Denjean, s’est félicité de la décision qui est d”une extrême sévérité pour les dirigeants de Molex mais également “un signe fort de la justice“, qui souligne ainsi “la nécessité de travailler sérieusement avec les représentants du personnel et de consulter le CE”.
“On a gagné ! “, a réagi Denis Parise, secrétaire du CE, précisant que les salariés étaient “confortés dans (leur) combat qui est celui de conserver (leur) emploi“. “On est très heureux et j’espère que cette décision pourra faire jurisprudence“, a-t-il ajouté à la presse.
La prochaine étape se jouera donc au sein d’une réunion du CE, entre représentants du personnel et de la direction. Cette réunion décidera de l’avenir du site qui est aujourd’hui malgré la crise toujours rentable.
En effet, au terme d’un rapport d’un cabinet d’expertise, «l’usine de Villemur a généré le plus fort taux de résultats parmi l’ensemble des sites de la division auto de Molex», illustrant ainsi le faux prétexte de crise pour mener à bien le plan social.
Mots-clefs : 76, aubry, avenir du site, avocat des salariés, blog PS76, bouillon, cabinet d’expertise, changer, comité d’entreprise (CE), conflict, conflit, crisis, décision de justice, Denis Parise, Denjean, division auto de Molex, droite, economie, ego-président, Emploi, europa, Europe, fabius, faux prétexte de crise, France, gauche, gouvernement, hyper-président, juge des référés, jurisprudence, liberal, manifestants, MJS76, monde, obama, omniprésident, otan, paris, parti socialiste, plan de restructuration de l’établissement, politique, président-militant-UMP, presse, ps, ps76, region, relance, représentants du personnel, rouen, salariés de l’usine Molex, sarkozy, secrétaire du CE, seine-maritime, seinomarin, strike, suspension du plan social, taxe professionnelle, un signe fort de la justice, Union du Mini-Plan, utile, victoire pour les salariés, Villemur-sur-Tarn
Blog 76 PS | rss