Seuls 24% des Français se disent satisfaits de l'action du chef de l'État, deux ans après son arrivée à l'Élysée...
65% des Français se disent « déçus » par l'action de Nicolas Sarkozy depuis son élection et 63% jugent le bilan de ses deux premières années de quinquennat « plutôt négatif ».
Ce sont les principaux enseignements à retenir d'un sondage TNS Sofres Logica* paru lundi dans Metro, un gratuit.
A la question « tout compte fait, êtes-vous satisfait ou déçu de l'action de Nicolas Sarkozy depuis son élection en mai 2007 », 65% des sondés répondent « déçu », 24% « satisfait » et 11% « sans opinion ».
Le clivage est, évidemment, très fort entre sympathisants de droite (55% de satisfaits et 37% de déçus) et sympathisants de gauche (84% de déçus et 8% de satisfaits).
Selon le comparatif de l'institut de sondage, c'est un tout petit peu mieux que Jacques Chirac, mais moins bien que François Mitterrand. A la même période de leur premier mandat, Jacques Chirac recueillait 65% de «déçus» et 22% de «satisfaits» (1997) et François Mitterrand 54% de « déçus » et 30% de « satisfaits » (1983).
Mieux que Chirac, mais moins bien que Mitterrand
A la question « voici deux ans que Nicolas Sarkozy a été élu président de la République. Dans l'ensemble, diriez-vous que le bilan de son action est... », 63% répondent « plutôt négatif » et 28% « plutôt positif », 9% se déclarant sans opinion.
Les opinions négatives grimpent à 85% chez les sympathisants de gauche, tandis que les opinions positives atteignent les 60% à droite.
Sur cette question, Nicolas Sarkozy fait mieux que Jacques Chirac (64% d'opinions négatives et 27% d'opinions positives) et surtout que Valéry Giscard d'Estaing (44% positifs et 42% négatifs), mais moins bien que François Mitterrand (50% négatifs et 37% positifs).
Une proportion peu élevée, mais plus importante que celle de Jacques Chirac en son temps.
Enquête réalisée les 23 et 24 avril en face à face au domicile des personnes interrogées, sur un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.
Pour un changement de politique en Europe et en France
Ensemble tout est possible, Le dimanche 7 juin 2009, voter pour les candidats de la liste Front de Gauche aux Européennes.