Le mobile est aujourd’hui présent dans toutes les poches et moucharde en permanence en remontant la localisation de son utilisateur aux stations de base à proximité. Ces stations de base se chargent de remonter la position à un serveur centralisant les informations.
Cette centralisation de l’information est inhérente au fonctionnement des réseaux de communication cellulaires.Cela suscite un certain nombre d’interrogations concernant les libertés individuelles. Mais, une fois anomisée et apréhendée de façon globale, cette masse de données géolocalisées fait l’objet d’applications particulièrement intéressantes.
Dans cette approche que FaberNovel a lancé le projet urbanmobs en collaboration avec Orange. L’idée est de superposer l’activité de l’ensemble des abonnés Orange parisiens à la carte de Paris. On distingue ainsi nettement les rassemblements de foule ainsi que les principaux flux de déplacement dans la ville. De même on pourrait très bien imaginer suivre l’encombrement des routes à l’aide de ce système. Un grand nombre de mobile à l’arrêt à proximité d’un axe routier, sont ainsi probablement synonyme d’embouteillage. Une collaboration sur le sujet entre le constructeur de GPS TomTom et l’opérateur SFR a d’ailleurs été annoncé.De nombreuses autres applications restent encore à découvrir, mais ce domaine laisse préfigurer pas mal choses intéressantes.
A suivre…