Exceptionnelle vente aux enchères du fond photographique de Cami et Sasha Stone, soit plus de 800 œuvres réalisées pour la plupart à Berlin entre 1925 et 1930. Sauvées de la destruction de la Seconde Guerre Mondiale par la famille de Cami Stone, ces œuvres que l’on croyait perdues seront proposées aux enchères le jeudi 4 juin 2009 à l’Hôtel de Ventes d’Argenteuil (banlieue parisienne). Cette vente constitue l’occasion unique d’acquérir des photographies de l’Atelier Stone du Berlin et du Bruxelles de l’entre deux guerres. Outre sa valeur de document historique sur le Berlin disparu des années 20 et 30, cet ensemble photographique est un élément indispensable à la compréhension de l’Histoire de l’avant-garde européenne. Cami et Sasha Stone comptent parmi les photographes les plus importants de la République de Weimar. Leurs nombreuses parutions dans la presse, les innombrables commandes publicitaires, leur présence à l’exposition historique Film und Foto en 1929 où leurs œuvres sont massivement exposées sont autant d’indices de la qualité et de la modernité de leur travail. Les photographies mises en vente constituent la dernière trace du travail de Cami et Sasha Stone : les négatifs en plaque de verre ont été vendus par Cami afin de récupérer les sels d’argent après la guerre.
Vente aux enchères publiques
Jeudi 4 Juin 2009 à 14h
Expositions publiques à
Argenteuil :
Mardi 2 juin 10h à 20h
, Mercredi 3 juin 10h à 21h,
Jeudi 4 juin 10h à 12h
ARGENTEUIL Maison de vente -
Marie Laure Thiollet et Claire Porte, commissaires priseurs habilitées
19 rue Denis- Roy - 95100 Argenteuil
Une info communiquée par l’excellent site http://www.photography-now.com/
Cami Stone, univers en petit c.1929
Un peu d’histoire (malheureusement rien de plus précis sur Cami Stone en recherche rapide)
SASHA STONE, né en 1895 à Saint-Pétersbourg, de son vrai nom Aleksander Serge Steinsapir, quitte la Russie pour Varsovie avec sa famille où il suit des études d’ingénieur. A la fin de ses études il part aux Etats-Unis, change de nom (Stein = stone = pierre) et obtient la nationalité américaine.
La première guerre mondiale, qu’il fait en Angleterre dans l’aviation, lui donne l’envie de témoigner par la photographie. Il réalise des clichés de scènes quotidiennes et de dommages de guerre. Dès son retour aux Etats-Unis, il obtient une bourse d’études artistiques en dessin et peinture, et s’installe à Paris au 11, rue Daguerre dans le 14ème arrondissement. En 1921, il suit les cours d’Archipenko à Berlin et collabore à certains de ses travaux.
Dans les années 1920, Sasha Stone côtoie les dadaïstes, les surréalistes et l’école du Bauhaus. Il est l’un des pionniers de ” la photographie moderne “.
En 1929, il participe notamment à l’exposition qui a lieu au Schlossgarten de Stuttgart sous le titre ” Film und Foto ” et se consacre à cette nouvelle vision de la photographie. Cette exposition est présentée par la revue Das Kunstblatt : ” A côté des œuvres de reporters-photographes anonymes, on y verra les travaux des pionniers dans le domaine de la photographie moderne, avec des participations de : Man Ray (Paris), El Lissitzky (Moscou), Steichen (New York). L’Allemagne sera représentée par Lerski, Heartfield, Moholy-Nagy, Sasha Stone, Umbo et autres. Piet Zwart (La Haye) a rassemblé les documents hollandais. Des travaux russes, anglais, français, suisses et américains compléteront l’exposition.”
En 1931, il part pour Bruxelles et fonde, avec sa femme Cami Stone, un atelier de photographie. Il crée des ” Murs de Photos “, sorte de panneaux géants d’images pour la décoration de halls et de lieux publics.
En mai 1940 Sasha Stone, séparé de Cami en 1930 et remarié, fuit la Belgique à l’arrivée des allemands et souhaite partir en Espagne via la France afin de rejoindre les États-Unis. Son projet échoue et il reste en France. Recueilli par une famille à Ort Villelongue-la-Salanque près de Perpignan, il tombe gravement malade et meurt le 6 août 1940.
Sasha Stone, Berlin, quartier juif 1928