Européennes: le désespoir des Socialistes

Publié le 20 mai 2009 par Jnpaquet

Entre le 4 et le 7 Juin 2009, les 27 Etats membres de l’Union européenne (UE) organiseront les 7è élections parlementaires européennes. Environ 3/4 des 736 EuroDéputés seront élus le Dimanche 7 Juin. Ces EuroDéputés représenteront pour une période de cinq ans près de 500 millions d’Européens, faisant de cette élection la plus grande élection transnationale jamais organisée. Il s’agit également du seul parlement multinational au monde à être élu au suffrage universel !

ÉLECTION EUROPÉENNE ET CLIPS DE CAMPAGNE

Pour inciter la population à se rendre aux urnes, l’Union européenne et les gouvernements des Etats Membres produisent généralement des clips de campagne qui sont diffusés partout en Europe (retrouvez quelques uns de ces clips plus bas…).

En France, le Gouvernement a ainsi diffusé une vidéo appelant les Français à voter le 7 Juin, que l’opposition socialiste a qualifiée de « propagande pour l’UMP » (Union pour un Mouvement Populaire). Le Parti socialiste (PS), plutôt loin dans les sondages derrière le parti au pouvoir, a donc exigé le retrait pur et simple de la vidéo, parce qu’il s’agissait « d’une vidéo de l’UMP« .

« C’est scandaleux », a affirmé le Secrétaire national européen du PS, Benoît Hamon. « Il y a une similitude extraordinaire entre les images, en particulier le G20, la Présidence Française et le 7 juin, avec l’utilisation de l’image du Président la République pendant la campagne de l’UMP ».

LE DÉSESPOIR DE L’OPPOSITION

Après avoir visionné le clip à plusieurs reprises, on ne peut dire qu’une seule chose : il n’y a honnêtement rien dans cette vidéo qui ressemble à de la propagande pour l’UMP ou pour Nicolas Sarkozy. Certes on y voit tour à tour les Présidents de droite Giscard, Chirac et Sarkozy, mais on y retrouve également le Président socialiste Mitterrand main dans la main avec le Chancelier Allemand Helmut Kohl, ou encore l’ancien Président de la Commission européenne Jacques Delors, lui-même socialiste.

Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP, a répondu aux accusations des Socialistes en disant que « le Président de la République est le président de tous les Français. Il a mené une action remarquable lors de la présidence française de l’UE, que tous les autres gouvernements ont salué, de tous les partis politiques ».

LES RESPONSABLES ? SÉGO & CO.

Si les Socialistes français perdent les élections européennes cette année, cela ne sera certainement pas à cause d’une vidéo… ce serait trop simple ! Peut-être devraient-ils au contraire chercher les responsables en direction de leurs chefs qui ne savent faire qu’une chose : des guerres internes pour être le patron du parti ! Mais lorsqu’il s’agit de parler du contenu de leurs propositions, il n’y a que du vide ! La réticence de Ségolène Royal à admettre sa défaite aux élections présidentielles de 2007, puis à l’élection du Secrétaire général du PS en 2008, n’a pas réellement aidé l’électorat à comprendre ce que ce parti voulait faire s’il revenait aux affaires… Au lieu de cela, la jolie Ségo s’est évertuée à s’excuser ici et là des propos du Président Sarkozy. Quand s’excusera t-elle d’être une nuisance mondaine dans l’environnement politique français ?

Jetez un oeil sur la fameuse vidéo du Gouvernement français :

*

Rions un peu avec 3 vidéos de campagne du Parlement européen

Vidéo du Parlement européen – 1 :

Vidéo du Parlement européen – 2 :

Vidéo du Parlement européen – 3 :

Spot Télévisé :

*

SOURCES

- Le Parlement Européen
- Le Parlement Européen sur YouTube

*

Copyright © 2009, J.N. PAQUET – Certains droits réservés.
Pour reproduction ou distribution : jnpaquet.iCopyright.com

[ Cet article a également été publié sur les magazines :
LePost.fr, BrooWaha Paris, LeMonde.fr,
Agoravox, AmeriQuebec ]