Lettre ouverte
de l'Association pour la Défense et l'Avenir des Harkis
(A.D.A.H.)
aux élu(e)s et responsables politiques
Objet : PLAN EMPLOI HARKIS
La colère monte chez les Harkis !
« J'ai fixé au gouvernement et aux préfets un objectif mesurable et je leur ai demandé de se mobiliser pour agir vite et efficacement….. Parce que beaucoup de jeunes ont souffert d'une installation trop précaire et de ce qu'il faut bien appeler l'ingratitude de notre société, j'ai voulu un plan à la fois global et ambitieux. »
Nicolas SARKOZY- 05 déc.2007 à l’Elysée.
Mesdames et Messieurs les élus et responsables politiques,
Depuis le premier semestre 2008, le gouvernement a confié à la Mission Interministérielle aux Rapatriés, la charge de développer un plan emploi Harkis sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif doit constituer une réponse aux engagements du Président de la République. L’objectif fixé était de ramener, avant le 31 décembre 2009, le taux de chômage des enfants de Harkis à un niveau comparable à celui du reste de la population.
Or, depuis février 2008, c'est-à-dire depuis bientôt seize mois, les effets réels de ce plan sur le terrain, se font toujours attendre. Puis encore, si la loi n° 2008-492 du 26 mai 2008 relative aux emplois réservés permet aux enfants de Harkis de pouvoir accéder à des postes de catégories B et C, dans les trois fonctions publiques
( Etat, hospitalière et territoriale ), vous devez savoir que les ministres concernés n’ont, à ce jour, toujours pas signé les circulaires et décrets d’application manquants.
De plus, dans certains départements, telle la Côte d’Or, la préfecture en charge du pilotage de ce plan, rencontre de sérieux dysfonctionnements. Ici, le Responsable du Pôle Emploi, opérateur chargé de relayer ce dispositif ne daigne même pas recevoir les associations de Harkis normalement associées à sa mise en oeuvre.
Mesdames et Messieurs les élus et responsables politiques, je vous demande de bien vouloir agir pour exiger la signature des décrets permettant l’application immédiate de ce dispositif et mettre tous les moyens en oeuvre pour s’assurer de sa réussite.
Il est de notre intérêt à tous de voir aboutir ce plan en faveur de nos concitoyens et leurs familles au titre d’une légitime solidarité nationale. J’en appelle solennellement à votre sens de la responsabilité pour dépasser tout esprit partisan et agir pour que ce plan emploi Harkis ne devienne pas une énième promesse non tenue.
En espérant être entendu, je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs les élus et responsables politiques, à l'assurance de ma très haute considération.
Le Président (A.D.A.H.)
Slimane BENREDJEM
Dijon, le 19 mai 2009
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 17 mars à 19:49
Collectif anti-19 mars. Urgent contacter au 0667420350 pour action anti FNACA.
posté le 25 août à 17:26
A l'attention de Mr. Slimane BENREDJEM, président de l'Association ADAH,
Le mouvement de la resistance harkie t'appelle à accomplir un devoir qui est le tien, c'est celui de défendre l'honneur et la dignité de ton père qui a pris le fusil pour défendre la drapeau tricolore car comme beaucoup d'entre nous, les harkis y ont cru en une France honnête et propre, sans histoire, paix et sécurité. Or, à travers ton militantisme, ton fort caractère, la resistance harkie te considère parmis les sien pour ouvrir très prochainement les porte du Palais présidentiel pour te réunir autour d'une table avec tes frères et soeur, des guerriers qui sont sur le terrain depuis le 5 mai 2009, vivant jour et nuit devant l'Assemnlée Nationale- Place Edouard Herriot- Paris 7ème,ils ont connu tous les temps, mais ils restent encore debout. Nous te demandons de nous rejoindre le samedi 29 Août 2009 toujours à la même heurs entre 13h30-14h00 pour ce troisième rassemblement qui sera j'en suis sur au rendez-vous de la ligne droite pour le 25 septembre 2009 et savourer la récompense d'un long combat avec nous. Oublies les querelles de chicaya qui n'ont rien rapporté, mais au contraire mets-toi au travail pour faire fructifier ton avenir ça sera celle des harkis aussi. En espérant que tu n'auras aucune rancune avec nous, nous t'attendons, et laisse faire les choses, le dialogue reprendra très vite avec le temps. Donc nous te disons à Samedi 29 - Place Edouard Herriot -Paris 7ème Arrdt. a bientôt . la resistance harkie devant l'Assemblée Nationale.