Non à la discrimination !

Publié le 19 septembre 2007 par Fanette

Je soutiens l'initiative de Marcel Dugomier relayé sur son blog. Je vous invite tous à lire son billet sur son blog :



Recommandé par des Influenceurs

Contexte
En 2000, l’Union européenne a adopté une législation interdisant la discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique dans l’emploi, la formation, la protection sociale, les soins de santé, l’éducation, ainsi que l’accès aux biens, aux services et au logement. Ce texte (directive 2000/43/CE) a pour effet d’interdire aux employeurs, aux prestataires de services sociaux et de soins de santé, aux écoles et aux instituts de formation, aux détaillants, aux restaurants, aux discothèques et aux personnes louant ou vendant des appartements et des maisons de pratiquer une discrimination envers des personnes en raison de leur race ou origine ethnique.

L’Union européenne a également adopté un texte législatif (directive 2000/78/CE) qui interdit la discrimination fondée sur un handicap, l’âge, la religion ou les convictions et l’orientation sexuelle. Cette directive s’applique uniquement au travail et à la formation. Pour de plus amples informations sur ces directives et sur la politique antidiscrimination actuelle de l’UE, voir : ici.

Tous les États membres ont dû mettre leur législation nationale en conformité avec ces deux directives. Selon une étude réalisée récemment pour la Commission, la législation de certains États membres va bien au-delà du minimum exigé par les directives et, par exemple, protège les personnes homosexuelles, handicapées ou âgées de la discrimination lorsqu’elles vont dans un bar ou dans un restaurant, achètent des marchandises ou des services, ou encore louent un appartement. Mais ce n’est pas le cas dans la plupart des États membres, de sorte que différents groupes bénéficient de niveaux de protection différents.

La question sur laquelle la Commission aimerait connaître votre avis est de savoir si cette situation pose un réel problème, si elle est acceptable et, dans le cas contraire, quel serait le meilleur moyen d’y remédier. Les réponses au questionnaire sont strictement anonymes.
La discrimination - est-ce important ?