Magazine Finances

Le shérif européen peut-il battre les méchants cow-boys américains ?

Publié le 20 mai 2009 par Vincentpaes

   A quelques semaines des élections européennes, si quelqu’un se demandait à quoi pouvait bien servir la Commission européenne, elle vient de s’illustrer dans ce qu’elle sait faire de mieux jusque là : la lutte anti-concurrence. Intel, le géant américain des microprocesseurs, a écopé d’une amende d’un montant record de 1,06 milliard d’euros.



Le shérif européen peut-il battre les méchants cow-boys américains ?

   Par ailleurs, l’institution européenne ordonne à Intel « de mettre immédiatement un terme à ses pratiques illégales dans la mesure où elles sont toujours cours ». Pour AMD, le principal concurrent d’Intel, cette condamnation européenne sonne comme une première victoire pour faire reconnaître les pratiques commerciales délictueuses de son rival. Intel a trois mois pour régler l'amende d'un milliard d'euros.

   Mais bien sûr, aussitôt le verdict annoncé, Intel a annoncé dans un communiqué de presse son intention de faire appel : « Nous contestons vivement cette décision que nous jugeons déplorable et qui fait fi de la réalité d'un marché où règne une très forte concurrence, caractérisé par une innovation constante, des produits toujours plus performants et des prix en baisse. Les consommateurs n'ont été lésés en rien.» déclare le PDG d'Intel, Paul Otellini.

   Avec ce nouveau coup, la Commission européenne devient la reine internationale de la lutte anticorruption. Son ancienne victime avait été Microsoft, un autre géant américain du monde informatique. Il avait été notamment accusé de ventes liées entre Internet Explorer et Windows. La Commission estimait que cette vente liée permettait à Microsoft de soustraire l'Internet Explorer à une concurrence directe avec d'autres navigateurs, ce qui porte préjudice au rythme de l'innovation et à la qualité des produits que les consommateurs obtiennent en fin de compte.

   Les Etats-Unis voient d’un mauvais œil ces amendes à répétition envers leurs joyaux nationaux. Certains estiment même qu’il s’agit d’une pratique de concurrence illégale. La Commission européenne donne des amendes pour favoriser le développement d’entreprises européennes.

   Mais ces amendes et recommandations sont-elles bien efficaces ? Aujourd’hui encore, Internet Explorer est présent sur 60 % des ordinateurs. Pire encore, des utilisateurs qui testent la version bêta du nouvel OS ont découvert qu'il était possible de désactiver Internet Explorer 8. Microsoft tente donc de passer en force et semble peu sensible aux amendes. De son côté, la Commission européenne s’est dite prête à faire imposer la présence de navigateurs concurrents dans Windows. Un nouveau bras de fer semble donc commencer. Le shérif européen pourra-t-il résister aux méchants cow-boys américains ?

 
   Vincent Paes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines