Certaines idées sont très novatrices ou encore difficiles à quantifier à tel point qu’il est impossible de montrer quelque chose de concret ou encore suffisamment alléchant pour faire bouger tout le monde. Certaines idées ne vont pas rapporter 10 millions de dollars de suite mais vont être suffisamment fortes pour en rapporter bien plus par la suite ou simplement permettre à l’entreprise de se maintenir sur le marché.
Certaines innovations relèvent donc plus de l’intuition que des chiffres. Il faut savoir « voir » ce qu’elle peut donner et la porter. Innover c’est avoir des visions et essayer de les concrétiser. Bien sûr mieux vaut un business case solide mais dans certains cas, on risque de passer à côté de pépites juste parce qu’il n’a pas été possible de monter un business case convenable et là je trouve que c’est bien dommage. Certaines idées peuvent se vendre en présentant la « vision » plutôt que les chiffres et là on est dans la pure innovation.
L’innovateur est souvent un visionnaire. Il connaît le marché, il est expert dans son domaine, il maîtrise les techniques et sent ce que sera la phase suivante. Souvent l’innovateur est déjà en train de pense à l’étape suivante alors que tout le monde est à peine en train de mettre en place la précédente.
N’oublions pas non plus que parfois certaines idées sont tellement novatrices qu’elles ne rencontreront pas de succès (ou le rencontreront que bien plus tard) tout simplement parce que le marché n’est pas prêt. Une bonne dose d’innovation et de réalisme est donc nécesssaire et à cela les chiffres n’apportent pas toujours la réponse, seule l’intuition peut le faire.