René Magritte a enfin « son » musée à Bruxelles.
Le plus grand peintre surréaliste belge méritait sans conteste qu’on mit les petits plats dans les grands et c’est fait. Ce n’est pas trop tôt. Il y avait bien un petit musée tout à fait intimiste aux confins de Bruxelles, dans la maison qu’il avait occupée avec sa Georgette entre 1930 et 1954, mais pas un écrin pour rassembler un patrimoine artistique majeur et de renommée mondiale.
Incorporé dans l’institution encore nationale des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l’endroit regroupe la plus grande collection au monde du père René, 250 œuvres et des archives, le tout soutenu par tout ce qui se fait de mieux en multimédias. Le musée n’ouvrira ses portes au public que le 2 juin. Aujourd’hui c’était l’inauguration par le roi et la reine.
Voici enfin quelque chose de positif et de valorisant créé en Belgium, me direz-vous. Ben oui, c’est indéniable et c’est évidemment un plus pour Bruxelles, capitale à la fois du pays, de la Flandre et de l’Europe, mais il ne faut pas ignorer, comme le fait la presse en général, que c’est grâce au mécénat du groupe GDF SUEZ et d’Albert Frère que l’affaire a pu être menée à bien. Merci donc à ces généreux donateurs trop souvent critiqués parce qu’ils se font du blé.
Autre bonne nouvelle : après plusieurs années de tractations, atermoiements et épisodes clochemerlesques, Hergé aura aussi bientôt son musée. Il est en construction à Louvain-La-Neuve et son ouverture est prévue en 2010. J’y reviendrai plus en détail.
_____________________________________________
Visite guidée par les soins de La Libre Belgique
Site officiel : www.musee-magritte-museum.be
.
Illustration : Autoportrait dénommé “La clairvoyance », huile sur toile (54 x 65) - 1936
éé
éé