s'entrer dans les mots

Publié le 20 mai 2009 par Pjjp44



"Entrer dans le jour comme l'oiseau dans la vague le regard perçant de la voile Entrer dans le jour comme la perle sur la gorge le baiser sur la peau Entrer dans le jour comme l'enfant dans la vie le sommeil dans la nacre../...jacques kupfer-
-Les mots ont cette élégance d'intervenir quand bon leur semble, avec juste parfois un coup de pouce et de langue qui vous nettoient le bol plus surement qu'un lave-vaisselle nouvelle génération. Mais qu'est ce qu'ils faisaient là-les mots- ? demanda le témoin goguenard-Oh! ils étaient juste tombés d'un verre, sans se faire mal ou tout au moins sans qu'il y ait de traces visibles à l'oeil nu.
Les mots sont tout terrain et quand ls se blessent ils s'arrangent pour que personne n'en sache rien, enfin pas tout de suite.
Les mots sont à rebours et c'est ce qui compte en définitive. Les mots sont des autres et parfois quand on en place un, ils respirent l'universel sous les aisselles.
Ce qu'il y a de bien finalement avec les mots c'est qu'ils se tordent dans tous les sens sans jamais se fatiguer ni donner l'impression d'avoir déjà vécu même s'ils se répètent un peu parfois. Mais faut les excuser, je voudrais bien vous voir à leur age. Les mots dominent le monde sans prétentions aucune, ils ne sont pas responsables de ce qu'on en fait, ni de leur traduction - ils sont un mal nécessaire sans doutes- Tant qu'on a pas trouvé au lépine autre chose. Les mots sont raccourcis pour aller à l'essentiel et son grand malheur. Mais pour pas faire trop long ou trop pénible, les mots savent se faire discrets-
jusqu'à s'envisager muets comme une tombe.
(photos d'emprunt)