Magazine France
Hier, François BAYROU est venu à Tours soutenir Jean Marie-Beaupuy dans le cadre de la campagne des élections européennes.
Cette réunion publique a réuni un peu plus de 250 personnes au "Hangar" (salle située à La Riche derrière le stade de rugby.
JM Beaupuy a ouvert la soirée par un film présentant le travail d'un député européen (lui-même dans le cadre du film puisqu'il est élu Député Européen depuis 2004).
Prenant appui sur son livre "Abus de pouvoir", François Bayrou nous a dans un premier temps tracé sa vision de la France qu'il voit enlisée, dépassée, sans avenir, sans perspective et ce, dans de nombreux domaines : l'éducation, la recherche, les universités, la justice ...
Puis, il a proposé de faire sortir la France de sa léthargie et propose d'impulser de nouvelles valeurs loin des valeurs dominantes faites de consommation, de fractures entre ceux toujours moins nombreux qui possèdent une grande partie de la richesse et ceux, toujours plus nombreux, qui vivent dans la pauvreté (même en ayant un emploi).
François Bayrou a ensuite bien insisté sur son rejet de la société bling-bling, sur le fait que l'on peut réussir sa vie sans avoir une rollex à 50 ans !
Enfin, il a insisté sur le fait qu'il ne faut pas ignorer, dans la campagne européenne, la dimension nationale car les deux dimensions (nationale et européenne) sont nécessaires. La preuve par 4 a été faite en présentant les problèmes rencontrés actuellement par les producteurs de lait : il faut une politique nationale qui permet de fixer, par une négociation entre les laiteries et les paysans, un prix moyen annuel et une politique européenne qui fixe les quotas.
Dominique Lemoine