L'infatiguable Jean-Pierre Dugène nous communique une magnifique trouvaille de polyèdres. Cette fois, il a franchi la frontière espagnole : ces cinq polyèdres ornent la porte monumentale du palais d'Ongay-Vallesantoro à Sangüesa, en Navarre.
Suite:
© Photographies de Jean-Pierre Dugène.
Situé dans la rue Alfonso el Batallador de Sangüesa, une localité de Navarre, le palais d'Ongay-Vallesantoro, jadis résidence des Marquis de Vallesantoro, est un édifice baroque de la fin du XVIIe siècle. Construit sur trois étages, le palais présente une façade « churrigueresque »* avec un magnifique portail en arc déprimé, flanqué de colonnes torses surmontées de chapiteaux corinthiens et orné de soleils et de sirènes. Le blason de la famille surmonte la porte, entre les deux colonnes torses qui supportent un fronton triangulaire. L'édifice associe à son inspiration baroque quelques éléments ornementaux typiques de l'art colonial du Mexique et du Pérou. Sa façade est couronnée d'un avant-toit en bois parmi les plus extraordinaires de Navarre.
Les cinq polyèdres, du type le plus courant, ornent la partie supérieure du portail.
Ce qui est important à souligner, c'est que sauf ajout plus tardif, ces polyèdres datent du XVIIe siècle. L'usage antédate donc les exemples français de plus d'un siècle. On notera à cet égard que l'on se situe précisément à une époque friande de ces curiosités géométriques (voir un article précédent, publié il y a exactement un an, à l'occasion de l'Ascension, fête des Compagnons tailleurs de pierre).
* Note : Le baroque « churrigueresque » est l'aspect que prend le baroque en Espagne au XVIIIe siècle. Il se caractérise par une abondance ornementale. Il prend son nom de la famille des Churriguera, sculpteurs à Salamanque.