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Le transport aérien subventionné en Chine

Publié le 20 mai 2009 par Flyteamege

Flyintelligence s’était déjà arrêté sur les subventions accordées à plusieurs compagnies étrangères par leur gouvernement respectif (Emirates vous avez dit ?)

Le cas le plus intéressant actuellement est la Chine. Souvenez-vous. Plusieurs opérateurs chinois sont aujourd’hui dans une situation financière précaire.

L’Aviation civile chinoise fait le pari de consolider le marché et notamment de boucler la fusion entre China Eastern et Shanghai Airlines. Mais le gouvernement chinois pousse sa politique un peu plus loin en voulant assainir les compagnies nationales. Ainsi, en décembre 2008, il annonçait sa volonté d’injecté 4,08 Milliards de US$ dans China Eastern et China Southern en plus d’aides déjà versées à d’autres compagnies (China National Aviation Corporation par exemple). Les premiers versements avaient suivi dans le foulée (435/440 millions US$).

La situation ne s’améliore pas pour autant et le gouvernement chinois semble s’engager dans un scénario à l’italienne. Cette semaine, les autorités de Beijing ont remis 294 millions d’US$ espérant rallonger la survie de la compagnie.

La somme nécessaire serait bien plus importante ; ainsi la China Securities Regulatory Commission a autorisé le 15 mai l’injection de plus de 1,02 milliards d’US$ dans China Eastern Airlines.

Pourtant cette nouvelle aide n'apaise pas le management de China Eastern. Selon Luo Zhuping, Board Secretary : "Our biggest problem is insolvency. We would have gone bankrupt if we hadn't received [the] capital injection".

L’après crise s’annonce intéressant du côté du transport aérien. Il ne faudra pas oublier le moment venu de parler de réciprocité lorsque certaines compagnies des pays émergents viendront chasser sur les terres des européens.

Le transport aérien subventionné en Chine

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