Magazine Conso

Fonseca - panascal vintage 2005

Par Thierry Roussillon

FONSECA - PANASCAL VINTAGE 2005Fondée en 1822 par Manoel Pedro Guimaraens, la Maison Fonseca a su préserver son style unique à travers notamment ses vintages qui ont fait la réputation de la Maison.

Si Fonseca s'est porté acquéreur de la Quinta Do Panascal en 1978, ce domaine fournissait des raisins depuis longtemps à la Maison.
Classée A, la meilleure catégorie de l'appellation, ce domaine est situé au cœur de la Vallée du Tavora dans la région du Cima Corgo.

La Quinta Do Panascal a connu un ambitieux programme de replantation de 1987 à 1995 et elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus vastes et plus fameuses Quintas du Douro et certainement la plus emblématique de la Maison Fonseca. Elle s'est ouverte au public en 1992 en proposant des visites commentées et guidées des vignobles.

Le Vintage Quinta Do Panascal n'est produit que lorsque Fonseca ne déclare pas de Vintage classique. Le vin n'est mis en bouteille que lorsque il est jugé exceptionnel. Comme un vintage classique, il repose deux ans en fût avant d'être mis en bouteille puis il vieillit doucement dans les chais de Vila Nova de Gaïa.

LA VENDANGE
L'hiver précédant la vendange 2005 fut froid et sec, asséchant sérieusement les réserves d'eau. La vigne s'est développée lentement donnant des grappes avec de petites baies. Les pluies de printemps ont néanmoins favorisé la croissance de la vigne. De mai à septembre le manque d'eau c'est à nouveau fait sentir. Heureusement les pluies sont revenues en septembre et la vendange qui a débuté le 17 septembre s'est déroulée dans d'excellentes conditions sous un temps chaud et sec.

NOTES DE DEGUSTATION
D'un encre profond, le vintage 2005 de Fonseca se distingue par des arômes de mûres et de cassis confits. En bouche, il révèle des tannins confiturés de baies noires, avec une finale toute en longueur et veloutée. Ce vintage s'annonce à la fois complexe et très équilibré, toujours sur le fruit.

Le Fonseca Panascal Vintage 2005 est en vente chez les bons cavistes au prix public moyen de 65 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Roussillon 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines