J'ai eu la chance de découvrir au début de l'adolescence quelques grands classiques du cinéma. Et quand l'esprit est encore jeune et performant (aie aie !!!) les images ont plus de facilité pour se graver éternellement.
"Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola appartient à cette catégorie. Je pense qu'il s'agit de l'un des quatre ou cinq meileurs longs métrages de l'histoire du cinéma. Tout simplement.
C'est véritablement une oeuvre incroyablement dense. Une réalisation marathon, d'énormes soucis de santé pour Martin Sheen, la gestion du cas Marlon Brando sont des éléments qui sont entrés dans la légende.
L'histoire est démentielle et comporte un nombre incroyable de moments d'anthologie, de scènes complètement barrées. Les acteurs y sont étonnant.
Pour celles et ceux qui n'ont jamais vu ce long métrage, je vous conseille la version "Redux" parue en 2001. Il s'agit d'un nouveau montage où est incorporée notamment une séquence qui voit les militaires américains rencontrer des colons français demeurés au Vietnam.
Un très grand moment de cinéma je vous l'assure.
Pour illustrer mon propos j'ai choisi de vous proposer le ballet d'hélicoptères massacrants des civils et des Vietcong au son de "La Chevauchée des Valkyries" de Richard Wagner.
Je n'ai pas toutes les images mais à ce moment là du long métrage Robert Duvall est énorme dans son jeu d'acteur.