Pourquoi les OSBL doivent miser davantage sur le Web? Cette question m’a été posée la semaine dernière par une personne travaillant au sein d’un OSBL et en pleine rédaction d’un plan marketing. C’est une excellente question. Quels sont les arguments les plus convaincants qui font en sorte que mettre plus de temps et d’argent sur le site Web constitue une décision stratégique juste? Cette question est d’autant plus importante que les OSBL prennent en ce moment un retard considérable sur l’évolution du Web 2.0 et ses outils de participation/interaction.
À première vue on aurait tendance à croire que c’est une décision qui va de soi, mais dans le contexte économique d’un OSBL je crois que ça mérite réflexion. Je me suis donc mis à la recherche d’information sur le Web en pensant que ce serait facile à trouver, qu’un beau document me donnerait clairement les 10 principales raisons pour lesquelles le Web est un “must” pour les OSBL. Et bien non. Pas de tel document, à moins que j’aie mal cherché. Ce qu’on trouve, c’est davantage une série de documents qui donnent une multitude d’arguments dont je résume les principaux plus bas, sans établir d’ordre particulier entre les arguments. Chacun de ses arguments peut prendre une importance plus ou moins grande selon l’OSBL.
Dans un prochain billet, j’élaborerai davantage sur les meilleures pratiques quant à la stratégie Web pour les OSBL. Notez que les éléments qui suivent ne concernent pas le Web 2.0 qui, me semble-t-il, représente une étape subséquente car la majorité des OSBL n’a pas encore optimisé son site pour répondre aux critères de base qui peuvent assurer une expérience de navigation satisfaisante. Bien que l’utilisation des médias sociaux (blog, vidéo, forums, Facebook, etc…) soit urgente, il faut d’abord couvrir la base.
- L’argument qui est probablement le plus important est l’obtention de dons en ligne. C’est critique car la plupart des OSBL cherchent à maximiser sa collecte de fonds afin de financer ses projects. Or il est clair qu’un mauvais site Web va grandement impacter la performance de collecte de fonds. Moins le visiteur Web passe de temps sur le site, moins il est convaincu que la cause en vaut la peine. Et comme les statistiques démontrent que les donateurs en ligne font des dons en moyenne plus importants, manquer cette opportunité me semble une erreur stratégique.
- Les donateurs les plus éduqués et riches utilisent le Web, c’est connu. Ne pas optimiser un site Web revient à dire qu’on s’éloigne d’un marché cible très important.
- Un pourcentage appréciable de gens font des dons spontanément. Ils entendent parler d’un sinistre quelconque ou une problématique sociale particulière et ils commencent à naviguer le Web pour en savoir davantage. Si votre site est bien, il y a plus de chance qu’il performe mieux dans les engins de recherche et que le navigateur le visite pour décider d’y faire un don.
- Quiconque désire commencer à s’investir dans une cause, en faisant du bénévolat ou un don, va probablement faire des recherches sur le Web. S’il désire s’impliquer pour améliorer le sort des enfants, ce donateur potentiel va sûrement visiter le site Web de plusieurs OSBL. Selon vous, quel OSBL a le plus de chance d’obtenir le support de cette personne? Celui avec un site Web bien monté ou celui qui n’a que le strict minimum en ligne?
- Les gens ont vu le Web s’améliorer grandement au cours des 24 derniers mois et les attentes sont beaucoup plus grandes en terme de qualité d’expérience en ligne. Même sir les visiteurs de votre site comprennent que vous êtes un OSBL avec peu de moyens, il jugeront votre site en fonction des critères actuels d’ergonomie, de possibilité d’intéraction et de présentation d’information à jour.
- Le site Web est devenu la première source d’information pour la majorité des gens. si le votre ne contient pas des informations précises sur votre mission, les actions que vous menez ainsi qu’une présentation minimale des gens qui sont actifs dans l’OSBL, vous perdez une excellente occasion de vous faire connaître. Votre site Web se doit de bien refléter votre image.
- La satisfaction des visiteurs sur votre site Web est primordiale. Un sondage récent effectué auprès de visiteurs de sites Web d’OSBL a démontré que les visiteurs satisfaits ont 49% plus de chance de faire un don, 38% plus de chance de se porter volantaire pour du bénévolat, 57% plus de chance d’avoir une bonne impression de l’OSBL, 67% plus de chance de recommander le site et 55% plus de chance d’y retourner. Voil`s des statistiques convaincantes.
- Les donateurs en ligne cherchent la facilité. Si votre site complique la vie des gens qui veulent faire un don en ligne, vous réduisez grandement vos chances d’amasser des fonds.
- 20% des visites sur les sites Web d’OSBL proviennent du bouche-à-oreille. Croyez-vous qu’un mauvais site Web génère beaucoup de recommandations positives?
- Amasserd es dons, distribuer des informations sur le Web et y répondre à des questions sont tous des arguments qui supportent une réduction des coûts d’opération. Y a-t-il un seul OSBL qui ne cherche pas à faire des économies pour utiliser les fonds à bon usage?
- Le Web représente la meilleure option pour le renouvellement de votre base de supporteurs car il est grandement utilisé par les jeunes. Ne pas maximiser le Web représente un risque majeur pour le futur d’un OSBL.
- Un site Web utile et informationnel qui est régulièrement mis à jour a plus de chance d’être référé par d’autres sites. Ce référencement augmente la performance dans les engins de recherche.
- 40% des visiteurs à des sites Web d’OSBL y viennent pour apprendre les nouvelles et obtenird es information sur les prochaines activités prévues. Le site Web doit jouer un rôle de recrutement de supporteurs qui vont vous donner la permission des les tenir informer quant à vos campagnes de financement et les causes que vous supportez. Si à première vue le site Web n’est pas attrayant, pourquoi voudrais-je m’inscrire pour recevoir d’autres informations?
Si vous vousl lancer dans un projet d’amélioration de votre site en fonction de certains des arguments énumérés ce-dessus, n’oubliez pas d’inclure du temps pour suivre les statistiques. au minimum, il faut mesurer les visites, leur durée, le pourcentage qui génèrent des dons, les mots clés utilisés pour faire les recherches ainsi que les sites qui vous réfèrent des visiteurs.