Magazine
tendance: les rondeurs ou comment on se fait pourrir la vie si on ne fait pas du 34
Publié le 22 avril 2009 par EtincellesEn découvrant le dernier magazine Elle, j'ai cru que j'allais avoir une attaque. En couverture, un dossier spécial rondes. Arrivées à ce fameux article j'ai cru que c'était une blague: les "rondes" en photo font du 40 grand maximum (pour ne pas dire 38). Donc pour ELLE si on ne rentre pas dans du 34-36 on est ronde! L'article ose même les mettre dans le même panier que Beth Ditto (en photo sur cet article).
Je n'en reviens pas.
Je pense que les femmes, et encore plus les jeunes femmes subissent une pression permanente pour être mince, voir très mince et sont montrées du doigts si ce n'est pas le cas. Et les magazines comme ELLE ne font rien pour arranger les choses en publiant ce genre d'article.
Cette semaine, aux infos, j'ai appris que la compagnie Ryan Air a eu l'idée brillante idée(ironie) de créer une "taxe pour les gros": on pèse les personnes à l'aéroport, on calcule leur IMC et si elles sont en surpoids elles payent plus.
Le pire dans l'histoire c'est que 40% des personnes interrogées sont "pour ce genre de taxe".
Pour 40% de ces gens, si ils sont gros c'est de leur faute? Je suis vraiment outrée.
Dans notre société on prône l'anorexie comme quelque chose de normal. Une femme devrait soit avoir de très bons gènes, soit s'affamer en permanence pour trouver un vêtement qui lui va dans la plupart des magasins. J'ai encore des tee shirt H&M d'il y a quelques années en taille 38 qui me vont très bien, alors pourquoi maintenant le 42 me sert? Les tailles se sont miniaturisés en 4 ans? La situation empire d'années en années.
La dernière fois alors que je faisais la queue pour payer mes courses à la caisse, une femme achète la dernière crème minceur (Somatoline pour les connaisseuse) et la caissière lui fait remarquer lourdement que ça ne sert à rien d'acheter ça, qu'il suffit qu'elle fasse du vélo. Ceux à quoi, une vieille dans la queue, se croit obliger de rajouter que la femme "n'a qu'à manger moins et que c'est de sa faute de toute façon, alors ce n'est pas une crème qui va changer grand chose".
Qu'est ce qu'elles en savent de la vie de cette femme? Ce n'est pas parce qu'elle a des kilos en trop qu'elle s'enfile à chaque repas un pot de nutella avec des chips, il faut arrêter avec les croyances comme quoi les gros passent leur vie à bouffer.
Je suis tout à fait d'accord, que certaines personnes ne mangent pas correctement par manque de temps, d'argents ou tout simplement d'idées, mais je reste persuadée que nous ne sommes pas égaux face à l'hérédité et face à son métabolisme.
Personnellement je suis ronde (obèse selon ELLE), et cela n'a rien à voir avec mon alimentation, d'ailleurs, anecdote intéressante, lorsque j'ai consulté une nutritionniste, le programme qu'elle m'a proposé m'a fait grossir car c'était plus de calories que ce que je mange habituellement.
Je bouge pas mal, je marche tous les jours à peu près 1h en temps normal.
Alors les gens qui tentent de me faire culpabiliser en me disant "il faut manger 5 fruits et légumes par jour" ou "attention à l'huile hein" je leur dis d'aller se faire voir car je mange certainement plus sain qu'eux.
J'ai étudié la diététique durant mes études supérieures, alors les remarques je les prend d'autant plus mal.
Je ne comprend vraiment pas cette mentalité et je trouve que c'est vraiment de pire en pire avec le temps et qu'il est de plus en plus difficile de s'assumer si on ne fait pas du 34-36.