La ville de Lille, Rijsel en néerlandais est la préfecture du département du Nord et le siège du conseil de la région nord. Elle tire son nom de sa fondation sur une des îles des marécages de la vallée de la Deûle. Zone habitée depuis la préhistoire, la ville de Lille est mentionnée pour la première fois au 11ème siècle tandis qu’une légende affirme qu’elle fut fondée par Lydéric en 640 grâce à sa victoire sur le cruel tyran Phinaert. Au cours de son histoire, Lille connu d’importantes périodes de troubles devenant ainsi la ville la plus assiégée de France. Sous tutelle successive des comtes de Flandres, du royaume de France, des ducs de Bourgogne, du Saint Empire Romain Germanique et de l’Espagne, il faut attendre 1667 et la victoire de Louis XIV durant la guerre de dévotion pour que celle-ci rejoigne définitivement la France.
Centrée sur le commerce dès ses origines, la révolution industrielle du 19ème en fit une des plus importantes cités industrielles d’Europe avec une production essentiellement tournée vers le textile et la mécanique. Après une période de crise qui dura près de 30 ans, la ville repris son rôle prépondérant dans le commerce européen à partir des années 90 avec la construction du nouveau quartier des affaires, Euralille, et l’arrivée du TGV et de l’Eurostar. Le point d’orgue de ce renouveau arrive en 2004 lorsque la ville devient Capitale européenne de la culture et Ville d’art et d’histoire.
Cinéma, musique, théâtre, l’Europe se manifeste à Lille
Tout au long de l’année, la région nord et la ville de Lille proposent bon nombre de manifestations, de festivals, de rencontres dans des domaines aussi variés que la musique, le cinéma, la photographie, la gastronomie ou la peinture… Les passionnés de cinéma seront conquis par le Festival du cinéma européen qui se déroule au mois de mars et récompense les meilleurs courts-métrages. Les mélomanes se raviront du Festival des Paysages Electroniques dédié aux musiques électroniques, du festival Jazz en Nord occupant 6 mois de l’année ou du Festival Wazemmes l’Accordéon consacré à la nouvelle scène française et se déroulant dans le quartier populaire de Wazemmes. L’art plastique n’est pas en reste avec l’organisation depuis 2008 de la « Lille Art Fair », une foire consacrée à l’art contemporain où près de 50 galeristes venus de l’Europe entière présentent leurs plus belles pièces. Enfin, les gastronomes se régaleront lors du Festival International de la Soupe qui se déroule chaque 1er mai après la traditionnelle manifestation des travailleurs.
Lille 3000, l’Europe XXL
Après l’édition de 2006/2007 « Bombaysers de Lille 3000 » consacrée à l’Inde et à ses mystères, Lille 3000 revient cette année avec « Europe XXL: East is the new West …” » du 14 mars au 12 juillet 2009. Après la parade d’ouverture qui s’est déroulée le 14 mars devant près de 200 000 spectateurs, Didier Fusillier et ses équipes de Lille 3000 vous proposent de découvrir l’Europe de l’est dans la plus large de ses définitions. Vous découvrirez toutes les particularités et les cultures des pays de l’est au travers d’expositions, concerts, spectacles de musique, théâtre ou danse et enfin des fameux « midi-midi », week-end où pendant 3 jours frénétiques la ville de Lille vit à l’heure de Budapest, Vilnius, Riga, Tallinn, Varsovie, Bucarest ou encore Istanbul, Berlin, Moscou et les Balkans.
Avec un pass à 60€ pour deux personnes, vous voyagerez au cœur de l’Europe durant les 4 mois de manifestations au sein de la région nord. A ne pas manquer !!!
Voici une vidéo de 9min vous présentant l’ensemble des attractions de la parade: