Magazine

Un week-end à Naples

Publié le 20 mai 2009 par Conansan
napoli

napoli

Naples, c’est la passion, le chaos, la turbulence et le désordre. Cette ville est un choc et une émotion. Avec ses 2 000 habitants au km² sa région est l’une des plus denses du monde. Dans cette zone surpeuplée (plus de 8 000 habitants/km² pour la ville) pèse aussi la menace du Vésuve, un magnifique volcan qui domine la ville. Il s’agit là d’une visite incontournable tant la vue est à couper le souffle…

Petits rappels historiques

La ville s’est d’abord développée sur la côte Tyrrhenienne avant de s’étendre sur le flanc des collines pour former cette sorte de métropole en cuvette. Cette morphologie concave définit deux cités distinctes. Il y a la partie du bas majoritairement pauvre, là ou se situe le centre historique, et celle du haut composée de classes plus aisées, à l’endroit où se sont construits les nouveaux quartiers. Le cœur historique de la ville est doté d’une incroyable richesse culturelle visitée au fil des siècles par les grands voyageurs. Après la procédure d’unification Italienne lancée par Garibaldi en 1860, Naples passe du statut de capitale du royaume de Sicile à celui de simple ville de province dominée par Rome. Aujourd’hui la Mafia est fortement présente à Naples, ce qui donne l’impression que la ville est livrée à elle-même. Les derniers faits d’actualité comme les meurtres commandités et les ordures qui s’entassent dans les rues en sont la preuve. Pourtant en 94, Naples a accueilli le sommet du G8 et a ainsi bénéficié de subventions Européennes. Ce qui lui a notamment permis de rénover son centre ville et ses monuments.

Comment s’organiser ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’hôtellerie est en général assez chère en Italie, mais que l’hébergement dans la ville de Naples propose des tarifs légèrement en dessous de la moyenne nationale.

Pour venir à Naples, l’avion est la meilleure solution car en train il n’y a pas de correspondances directes depuis la France (il faut changer à Rome). Il existe bien évidement des correspondances aériennes à destination de la belle Napolitaine (voir Easy-jet). Autre solution, le bus. Certaines compagnies proposent des cars à destination de Naples au départ de Paris et des principales villes de province.

Une fois sur place, le réseau de bus en commun est à votre disposition. Il y a également trois funiculaires, et deux lignes de métro pour circuler dans cette magnifique ville qui vaut vraiment le coup.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conansan 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte