Paru le 2009-05-20 16:30:00
Eric Cantona détonne un peu sur la Croisette. Non pas qu'il ne se soit pas plié à la règle du smoking, mais plutôt parce qu'on sent que sa vérité est ailleurs. C'est ce qui a séduit Ken Loach qui le met en scène dans Looking for Eric, projeté à Cannes.
Deux Eric pour un destin, c'est ce que le réalisateur Ken Loach a choisi de filmer dans son dernier film présenté à Cannes lundi. On y retrouve Eric Cantona l'acteur, que l'on avait découvert dans Le bonheur est dans le pré, le footballeur, car il joue son propre rôle de sportif de talent pour Manchester United et Eric Bishop le supporter.
Une réplique est d'ores et déjà culte : "I am not a man, I am Cantona." Elle résume cette quête d'un homme "banal" (Eric Bishop) qui se rend compte que sa vie est en morceaux et qui se tourne vers son idole de toujours pour retrouver confiance... Une comédie sur la solidarité, le rapport aux fans et aux idoles, un morceau de vraie vie dans une programmation cannoise éclectique qui fait la part belles aux films violents et polémiques.
Sachant qu'Eric Cantona a voulu faire ce film en hommage à un de ses supporters, on ne peut que confirmer : "He's not a man, he's Cantona."
Découvrez la bande-annonce en cliquant ici.