Nos amis outre-atlantique ont envoyé dans l'espace des champignons. Plus exactement des levures. Le but de la manœuvre est d'étudier les infections de l'espace dont les astronautes sont parfois sujets lorsqu'ils s'envoient en l'air joyeusement pour nous rapporter de jolies photos de la planète Terre. Il est certain que partir aussi haut pour chopper une maladie à la noix est bête, quand on sait qu'il suffit d'aller en Amérique du sud pour contaminer toute la planète.
Donc, voilà la NASA qui va jouer aux apprentis sorciers au-dessus de nos têtes. Je ne ferai pas de commentaire sur le coût de l'opération pour soigner trois pelés et un tondus quand des laboratoires chipotent pour des recherches sur des maladies dites "rares". Car il faut contrebalancer avec le fait que vu le nombre d'astronautes, de cosmonautes ou de spationautes capables de remplir de telles missions, il vaut mieux ne pas les perdre. Mais je pense plutôt à la vie de cette levure. Imaginez, si la réalité rattrapait la science-fiction et la bande dessinée. Dans un album du célèbre reporter Tintin, des choses étranges se passent : des araignées géantes, des fleurs immenses et des champignons énormes qui explosent. Voilà ce qui pourrait peut-être arrivé dans cette navette laboratoire. Car après tout, la levure n'est-elle pas faite pour gonfler, comme dans nos brioches et autres soufflets ?
J'imagine les titres des journaux : une navette de la NASA explose à cause d'une levure trop cuite. Après tout, il faut s'attendre à tout avec les scientifiques.