Ca fait des semaines que je me dis faut que je fasse un billet sur le risque de plus en plus présent sur les circulations des trains en France.
L'ouverture du ferroviaire au privé date de 2005, et donc depuis les privés comme ECR (Euro Cargo Rail filiale de la Deustche Bahn), Veolia, CFL Cargo, VLFI (filiale SNCF)... circulent avec leur train en France.
Nous cheminots qui cotoyons donc ces différents opérateurs, avons constaté une dégadation des accidents de circulation mais qui jusqu'à présent n'était pas grave.
Mais avec cet accident, cette nuit entre un train fret ECR et un train fret SNCF aurait pu être plus grave, si à la place du train SNCF fret, il y avait eu un train voyageur, car quand on voit les images de la machine complétement détruite, on imagine les dégats si c'était des voitures voyageurs, il y aurait eu des blessés graves.
Le conducteur du train SNCF s'en sort bien, juste avec un poignet cassé mais il aurait pu perdre la vie.
Pour cet accident, c'est le train privé ECR qui est en faute, lors du croisement des deux trains dans le tunnel, le train ECR chargé de tractopelles, ces tractopelles qui ont bougé et touché le train croiseur SNCF pour éventrer la machine, l'enquête va essayer de comprendre comment le chargement du train ECR a fait pour bouger, car il y a plusieurs possibilités, soit le chargement était mal attaché soit le chargement n'était pas conforme au transport et au gabarit par rapport au tunnel.
C'est pour cela que je voulais dénoncer le risque de plus en plus présent d'accident, car le privé joue avec le risqur et respecte pas les régles de sécurité.
Par exemple pour cet accident, au niveau SNCF, là c'est mon job, c'est à dire, à la SNCF mon boulot s'appelle "Visiteur", qu'est ce que c'est, en fait c'est comme faire un contrôle technique sur votre voiture mais là sur les wagons.
Moi, je bosse dans la branche Fret et non dans le voyageur, donc le train est formé, avant son départ la SNCF fait faire une visite (mon boulot) à cette rame, donc pour faire cours, je vérifie que tout les wagons freinent, qu'il y a pas d'avaries sur les wagons pouvant occasionnées un risques d'accident en circulation, je vérifie aussi si les chargements sont conformes au niveau gabarit et bien attaché, ce qui certainement n'a pas été bien vérifié sur le train ECR, qui eux font eux mêmes leur visite technique et non pas les cheminots, qui nous avons l'habitude de ce métier.
Les syndicats SNCF avaient commencé à dénoncer ces accidents, mais il y a eu une guerre entre syndicat du même nom mais dans les différentes entreprises, exemple CGT Sncf et CGT Veolia, dons la CGT générale a demandé de pas se faire une guerre interne et ont laissé tombé.
C'est pour cela que si ça vous intéresse, je vais essayer de prendre du temps pour mettre le témoignage de conducteur de train privé qui ont dénoncé leur condition de travail qui risque d'amener catastrophe ferroviaire.
L'ouverture du ferroviaire au privé, on dit merci à l'Europe, en plus on a l'exemple du feroviaire Anglais avec plein de catastrophe, et nous on va dans ce sens, de plus Sarkozy ne fait rien pour, car son but c'est démolir l'entreprise SNCF pour avoir que du privé, à l'heure où l'Angletterre a renationalisé les infrastructures, nous à la SNCF du moins RFF, crée par Chirac, néglige l'entretien, à voir l'année dernière les ruputres de caténaires, qui au fond la SNCF n'y est pour rien, car Réseau Ferré de France qui a en charge cet entretien, ne le fait pas pour des questions de coût.
Par rapport à mon métier, ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'il est en voie de disparition, car pour lutter contre la concurrence la SNCF joue aussi sur la sécurité, il y a 10 ans le wagon était visité en moyenne tous les 700 kms maintenant on voit le wagon tous les 9000 kms, seulement entre temps, il est passé dans des embranchements particuliers où il est un peu secoué, avant il y avait des cheminots dans ces embranchements pour éviter de sortir avec des avaries, maintenant le privé fait ce qu'il veut chez lui.
Soulignons quand même que la SNCF est le chemin de fer mondial le plus sur mais jusqu'à quand ?
Pour moi l'opérateur privé le plus dangereux c'est Véolia, car c'est celui qui fait le plus d'incident, heureusement ils ont décidé de mettre en vente cette branche de Véolia, car pour eux pas assez rentable. Pour Véolia, les cheminots qui grâce à leur savoir faire ont évité les catastrophes suite aux erreurs de Véolia car pour le moment c'est encore des cheminots SNCF qui gére la circulation sur les voies.
Un exemple, dénoncé par un conduteur Véolia (faudra que je retrouve les témoignages), il dénoncait le fait qu'on lui demander de rouler à la vitesse de 110 km/h au lieu de 100 km/h, alors que certains type de wagons ont une vitesse limite de 100 km/h, sur des zones à 30 km/h, il roulait à 50 km/h, donc vous voyez le danger.
Ensuite, trés important et qu'il faut savoir, c'est qu'au 1er janvier 2010, c'est autour du voyageur de s'ouvrir au privé et certainement avec les mêmes opérateurs.
Si vous avez des questions sur ce sujet, et si je peux y répondre, je vous répondrez volontiers.