Hélium: une nouvelle maison d'édition gonflée

Publié le 20 mai 2009 par Mgallot

Encore une courageuse!

Toute jeune (petite) maison d’indépendante créée par Sophie Giraud, une ancienne d’Albin-Michel jeunesse, Hélium vient de sortir ses premiers ouvrages. Son ambition ? Concevoir ses livres en artisan, choisissant « en relation étroite avec auteurs et illustrateurs le format, la fabrication, le traitement graphique » pour « régaler » les lecteurs, jeunes et adultes, « exciter leur œil et leur curiosité ».

Le pari est plutôt réussi pour ces premières parutions dont la qualité de facture est épatante.

Parmi les titres tout frais, un curieux petit livre rouge jusqu’à la tranche, pour apprendre les contraires, « Mini-maxi ». Il est conçu par Didier Cornille, professeur de design et inventeur de lampes. Dessins épurés et rigolos, mais aussi pleins de sens – il suffit de passer de rayures horizontales à verticales pour qu’un prisonnier se transforme en banquier (l’esprit de Mao soufflerait-il encore ?) Ou qu’un ivrogne rond se transforme en carré pour devenir gendarme. Quand la tignasse descend sur la moustache, le jeune devient vieux. Quand les fleurs montent pour étoiler le ciel, le jour devient nuit. Et voici que par un coup de crayon magique, les contraires se rapprochent. Quant aux rabats surprises, ils transforment la mini en limousine, et la maison en immeuble. Instructif, ludique et de surcroît beau, voici un petit ouvrage qui pourrait devenir grand.

De petits coffrets jeux sont également disponibles. Si leurs principes sont bien connus – des stickers repositionnables, un bonhomme constitué de trois languettes interchangeables – en revanche leur réalisation est originale et graphiquement très réussie, l’humour en prime. De bonnes idées cadeaux pour les enfants de 3 à 5 ans.

Il n'est pas toujours facile pour une nouvelle maison d'édition de trouver son public. Vu le soin apporté à ses réalisations, j'espère qu'Hélium parviendra à trouver sa place.

Je lui souhaite bon vent!

 

Mini-maxi, le livre des contraires de Didier Cornille 

L’oiseau patate, jeu de Delphine Chedru

Les méli-molos, jeu de Serge Bloch

 

Editions Hélium, 2009 (à partir de 3 ans, 14,50 euros l'unité)