Hubble retrouve sa liberté

Publié le 20 mai 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-05-20 16:49:00

Après avoir été réparé et rénové, le télescope spatial Hubble a pu être remis en orbite mardi matin. Il pourra désormais fonctionner à pleine capacité pendant au moins cinq ans avant d'être remplacé par un autre télescope.

Ce n'est pas sans émotion que les astronautes ont abandonné Hubble après avoir mené à bien leur mission de rajeunissement du télescope. "La mission se termine bien. Il est vraiment difficile de ne pas penser à Hubble comme à une chose vivante, au contraire, je pense plutôt à lui comme à un ami" racontait John Grunsfeld après sa cinquième et dernière sortie.
Après avoir équipé Hubble de nouveaux gyroscopes, de batteries neuves, d'une protection thermique et installé un système informatique de secours plus performant lors de leur dernière sortie, les astronautes ont redéployé le bras robotisé de la navette Atlantis pour libérer Hubble.
Le télescope ne pourra désormais plus compter que sur lui-même puisque la flotte de navettes spatiales cessera toute activité dès 2010 et le vaisseau Orion, dont la mise en service est prévue pour 2016, ne sera pas équipé de plate-forme ni de bras robotisé.
Le retour sur Terre des astronautes est prévu pour vendredi 22 mai.