Mélange de riz cuit, sauté avec une garniture de crevettes, d’oeufs en omelette ou brouillés, de viande, de légumes, assaisonné à la chinoise. Ce plat traditionnel chinois était, à l’origine, déjà considéré comme un plat unique, utilisant les restes.
Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0Galerie Média
Mots-clés
- crevettes
- pois
- riz
- soja
Pour 8 personnes
Riz grains longs : 1,6 kg
alt="-" width="8" height="11" /> Oeufs : 8 pièces
Petits pois : 100 gr
Jambon blanc ou sarcives ou restes de rôt alt="-" width="8" height="11" /> Sauce de soja et/ou Nuoc-man
Poivre
CUIRE LE RIZ
Laver le riz à l’eau froide et non salée. Ajouter le même volume d’eau froide que de riz eent (à défaut utiliser une marmite à riz). Laisser refroidir et égrener le riz à l’aide de deux fourchettes.
PRÉPARER LA GARNITURE
Détailler la viande en petits dés. Cuire lpetits morceaux ou les brouiller à l’aide d’un fouet. Emincer finement les oignons verts, réserver. Découper les crevettes crues en dés et les assaisonner (sel,utes. Ajouter le riz froid. Mélanger et sauter l’ensemble. Incorporer la viande, les petits pois, les oeufs et la moitié des oignons verts. Mélanghaud.
REMARQUES
Il est possible d’ajouter d’autres éléments au riz contonais : champignons noirs secs, brunoise de carottes,(très petits dés), afin d’obtenir un plat présentant un contraste de couleurs et de texture (croquant des carottes et des champignons, moelleux des crevettes et des oeufs, etc.). Si à l’origine le riz cantonais était un plat unique, à la Réunion, il est moins garni mais sert d’accompagnement à d’autres plats tels que shop-suey, poulet frit, sautés de viande ou de poisson, etc. Il est pratiquement toujours accompagné de rougaille de tomates (à la Réunion) et plus particulièrement de rougaille "Dakatine" ou pistache (cacahuètes).