Au marché, mon marché, celui de Belleville, (c'est fou comme les choses peuvent finir par vous appartenir), une super offre que je ne peux pas me permettre de rater pour la simple raison que ça aurait été ridicule de passer à côté, une injure aux légumes même!!! Donc, je disais une super offre d'énormes feuilles de blettes tenues par une ficelle pour 50 centimes d'euros, non, non, vous ne rêvez pas, j'ai bien dit 50 centimes. Moi-même je n'y ai pas cru. Où était l'arnarque? Je les ai prise dans mes mains et et ai soulevé quelques feuilles afin de voir si les autres, celles du dessous, n'étaient pas pourries. Et bien non, tout allait bien. En fait, il y avait beaucoup de côtes de blettes et peu de vert. Les côtes sont la tige blanche de la blette. Pas de problème, c'est très bon à manger, en gratin, en tarte, en cake, en accompagnement ou cru même (je mange beaucoup de légumes crus!).
Mais voilà, je suis toujours confrontée au même problème chez moi, le manque de place!!! Un vrai dilemme. J'achète, en gros, des supers offres et après, je fais quoi, moi? au milieu de ma cuisine et quand je dis au milieu, il faut savoir que j'occupe 1/3 de l'espace de ma cuisine (espace qui comprend déjà évier, four, frigo, machine à laver...), c'est pour dire qu'il ne reste plus grand vide. L'optimisation est au maximum. Bref, il a fallu que je les cuisine tout de suite afin de ne pas marcher dessus toute la journée. Cuisson très simple. Les côtes coupées en morceaux, cuites à l'eau salée pendant 25 minutes. J'en ai utilisé une partie dans des nouilles sautées au poulet et le reste, j'ai décidé d'en faire une tarte, en y rajoutant quelques lamelles de jambon cuit. Pour les ami(e)s végétarien(ne)s, vous otez le jambon et vous avez une super recette!
TARTE AUX BLETTES
Ingrédients pour 1 tarte
(6 personnes)
(temps de préparation : 30 min / temps de cuisson de la tarte : 35 à 40 min)
- 1 pâte brisée
- 1 belle botte de blette ou 7-8 grosses côtes de blettes (avec les feuilles vertes, c'est bien aussi)
- 2 oeufs
- 3 cas de crèmes fraîche
- 10 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de polenta (pour le fond de la tarte)
- 80 g de gruyère râpé
- 2 tranches de jambon cuit
- sel, poivre et basilic
Préparation
- Préparer les blettes. Les laver, les couper en morceaux et mettre à cuire dans une casserole remplie d'eau salée. Laisser cuire pendant environ 25 min.
- Pendant ce temps-là, étaler votre pâte brisée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé et recouvrir de polenta afin que celle-ci absorbe l'eau qui va être rejetée par les blettes. Ainsi votre pâte ne va pas être imbibée.
- Préparer votre appareil avec les oeufs battus, la crème, le lait, le sel, le poivre et le basilic.
- Une fois les blettes cuites, bien égoutter et en recouvrir la polenta. Verser votre appareil de crème et lait. Parsemer de jambon cuit en morceau et de gruyère râpé.
- Enfourner à four chaud pendant 35 à 40 min.
- Déguster chaude avec une salade.
Une tarte délicieuse, légère et pas du tout ruisselante grâce à la magie de la polenta qui a cuit et a absorbé l'eau rendu par les blettes!! Le jambon donne un petit goût qui relève la blette!