Si vous souhaitez découvrir de quoi la cuisine de demain sera faite, vous êtes au bon endroit !
Après vous avoir fait découvrir les meubles et accessoires de cuisine du futur, je vous propose aujourd’hui de vous dévoiler les techniques culinaires de demain.
Pour être plus précise, ce sont deux grands chefs qui m’ont donné l’information : Joël Robuchon, qu’on ne présente plus, et Ferran Adria, maître catalan de la “cuisine moléculaire”, comptant trois étoiles Michelin et élu meilleure table du monde pour son établissement “El Bulli” près de Barcelone par la revue britannique Restaurant Magazine en 2006.
Ces deux chefs de renommée mondiale ont présenté à Tokyo ce qui constituera la cuisine du futur, sans pour autant s’entendre sur tous les points.
Pour Joël Robuchon : « Ce qu'on recherche dans la cuisine, c'est de fixer au maximum les arômes naturels. Mais on utilise aujourd'hui beaucoup d'additifs, alors qu'on peut faire la même chose sans employer de lécithine par exemple ».
Le chef français a fait part de deux nouvelles techniques, à savoir la cryoconcentration (concentre les arômes par le froid), et la compression (retire l'air dans les légumes ou les fruits en évitant l'oxydation).
Du côté du chef espagnol, c’est une gamme de ses préparations, à base d'additifs "naturels" qui a remporté son adhésion. Ferran Adria a aussi présenté sa technique de sphérification permettant grâce à des gélifiants de faire des raviolis de mangue ou des pamplemousses mi-congelés, dont l'extérieur est craquant mais l'intérieur reste juteux.
Le chef explique :"Notre rêve, c'était de faire une sphérification avec de l'huile à l'intérieur".