Nous étions venus pour discuter de son nouveau livre, Déïsis, publié au Castor Astral, et finalement, la conversation nous entraîna plutôt à examiner le futur de la diffusion du livre. Patrick de Friberg évoque alors le livre numérique et sa conception.
Certes... Mais l'idée semble révolutionnaire. Patrick rigole : « Nouvelle ? Pas du tout. Tout d'abord, elle n'est pas de moi, mais appartient à Véronique Anger. Mon épouse. Elle fut la première à publier en ligne, sur ce qui était des intranets, un roman, Le secret du papyrus, nous étions en 1991 ou en 92. Elle avait, avant même qu'Internet ne soit là, conçu et pensé cet outil de communication comme un moyen de promotion de la culture et un outil culturel. »
Nous avons pris contact avec l'intéressée pour en savoir un peu plus. Vous pouvez d'ores et déjà en apprendre un peu plus sur elle en vous rendant sur Les di@logues stratégiques.
Mais qu'adviendra-t-il du livre papier ? « Il me semble que le livre est un objet dont nous ne pourrons jamais nous passer. Dès lors, il peut et doit avoir deux vies, l'une papier, l'autre numérique. Ces vies peuvent être parallèles et coexister sans peine. Moi-même, j'accepterai tout à fait ce principe. »
Les auteurs, c'est une évidence, semblent plus réceptifs aux évolutions numériques et ne freineraient pas l'arrivée du numérique. Bien au contraire. « J'ai envie que mon livre vive. S'il est partagé, c'est tant mieux », ajoute Patrick.